Saint-Lô- Nature impressionnée

Musée D’art et d’Histoire de Saint-Lô
Du 11 avril au 20 septembre 2020

  • a theatre of green and blue de Goro Nagano
  • eau fossile de Antra Augustinovica © Musées d’Angers, P. David
  • Plante d'eau, de Toko Hayashi

 

C’est une déambulation champêtre et végétale d’un genre nouveau que nous propose cette exposition, nous plongeant au cœur d’un jardin peuplé de sculptures étonnantes. Un parcours poétique qui nous invite à nous attacher à chaque détail, passant de l’infiniment petit au gigantesque, dans un voyage qui nous mène de la graine au jardin.

Ici point de peintures, l’exposition présente une vingtaine d’œuvres textiles, dialoguant magnifiquement avec les collections de tapisseries anciennes et modernes du musée. Dentelles et broderies se métamorphosent sous les « petites mains » de Sheila Hicks ou de Claire Zeisler, en ouvrages monumentaux, assumant fièrement leur nouveau statut d’œuvre d’art.

Et effectivement, quelle émotion face à ces lianes vertigineuses tombant massivement du plafond ou à cette montagne rouge semblant jaillir du sol sur plusieurs mètres de haut…Coton, laine, lin ou soie composent la nouvelle palette de ces artistes inclassables qui tissent des liens inattendus avec Renoir, Monet ou Caillebotte, nous propulsant à leur tour dans des îlots de nature hypnotisants.

 

Musée D’art et d’Histoire de Saint-Lô

Du 11 avril au 20 septembre 2020

5 Place du Champ de Mars, 50000 Saint-Lô