Le Château de Versailles depuis votre canapé

Château de Versailles

  • Portrait_de_Louis_XIV_entouré_des_arts_et_des_sciences

 

1

Vous regrettez de ne plus pouvoir vous rendre au Château de Versailles afin d'admirer sa magnifique Galerie des Glaces ainsi que ses luxueuses collections, illustrant plus de cinq siècles d'Histoire de France ? Voici de quoi vous consoler : des expositions virtuelles mises en ligne gratuitement par le Château de Versailles, en partenariat avec Google Arts et Culture.

Regarder les expositions virtuelles

Parmi les trésors disponibles, Louis XIV, la construction d'une image, alterne des prises de vues d'oeuvres et des web-séries. Ce contenu ludique fait notamment défiler des peintures de Charles Lebrun, associant le roi à un véritable héros guerrier ou le montrant impassible face au désordre provoqué par la guerre, lorsqu'il conquiert pour la deuxième fois la France-Comté, en 1674. Le roi se tient droit, la main droite posée sur son sceptre, lui conférant une apparence majestueuse. Rappelons que Louis XIV est ambitieux : il veut agrandir son royaume en permanence. L'art devient sous Louis XIV un emblème du pouvoir, au service de sa gloire, dont le rôle est de renforcer son image de monarque absolu, bienfaiteur de la population.

Lorsqu'il n'est pas représenté en homme héroïque en vêtements de parade militaire, il apparaît comme un bienfaiteur des arts, dans le tableau de Jean Garnier notamment, Allégorie à Louis XIV, protecteur des arts et des sciences, où le roi apparaît dans un médaillon jouxtant divers instruments de musique : violon, guitare et outils de mesure, ainsi qu'un globe terrestre.

Cette exposition souligne que le souverain est bien évidemment l'homme le plus portraituré du royaume. D'autres expositions virtuelles, comme Immortaliser Versailles, montrant des clichés du domaine depuis l'apparition de la photographie au XIX ème siècle ou La mode à Versailles, source d'inspiration de grands créateurs de notre époque, sont également disponibles.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran visite virtuelle Théâtre-musée Dali
  • À la maison
  • Découverte

Pénétrez dans l’univers du célèbre Salvador Dali au théâtre-musée Dali de Figueras

Théâtre-musée Dali

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire escale à Figueras afin de visiter le somptueux théâtre-musée Dali, voilà une ravissante visite virtuelle pour vous faire patienter.

Capture d'écran
  • À la maison
  • Numérique

Revivez le fabuleux destin de la chapelle du château d'Écouen

Château d'Ecouen

L'histoire de la chapelle du château d'Écouen est juste incroyable ! Faites un saut dans le passé grâce à une reconstitution numérique en 3D de cette chapelle qui a connu plusieurs grands bouleversements : un démantèlement sous la Révolution française et une reconstitution de nombreuses années plus tard, non pas à son emplacement d'origine mais... à Chantilly !

Louvre
  • À la maison
  • Numérique

Le Louvre : d'une forteresse médiévale à un musée

Musée du Louvre

Le musée du Louvre vous manque ? Profitez en pour vous plonger dans son histoire. "Si je vous disais que le musée du Louvre n'a pas toujours été un musée. Si je vous disais qu'à la base c'était un château fort qui a été construit sur Paris pour protéger la ville des envahisseurs", commence le YouTubeur Nota Bene sur la chaîne YouTube du musée.

Château de Bouges, Perspective sur la façade ouest depuis le buffet d'eau
  • À la maison
  • Classique

 Découvrir le Château de Bouges grâce à Google Arts and Culture

Château de Bouges

Le Château de Bouges édifié au XVIIIe siècle, rappelle le Petit Trianon du château de Versailles ! Vous ne trouvez pas ? Google Arts and Culture vous promet une immersion dans l’histoire fabuleuse de cette pépite de l’époque moderne.