Donner la vie aux ombres : les plaques de métal de Kumi Yamashita
Nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir, ce que nous connaissons : nos préjugés biaisent notre perception de la réalité. C’est ce que l’artiste japonaise Kumi Yamashita démontre à travers ses œuvres, jouant sur les ombres et les lumières pour former de parfaits trompe-l’œil visant à piéger les mécanismes et automatismes de notre esprit.
« Je travaille les ombres avec la lumière et parfois la lumière avec les ombres, mais le procédé est le même. Je prends des objets, je les sculpte puis je les place en face d’une unique source lumineuse. Tout mon travail réside dans l’alliance du matériel (les objets utilisés) et de l’immatériel (l’ombre ou la lumière) », détaille Kumi Yamashita.
En effet, l’artiste crée différentes lames de métal ciselées qu’elle installent selon une organisation spatiale méthodiquement calculée et orchestrée. Ce travail millimétré donne un rendu a priori simple d’aspect, qui ne révèle toute sa richesse qu’avec un éclairage spécifique : les rayons lumineux sont orientés de manière méticuleuse afin de donner le jour à des ombres étonnantes. Tout en abstraction, la lumière fait apparaître ce que notre vision ignorait jusque-là, nous invitant à nous projeter au-delà des limites de notre conception des choses.
Tout l'univers de l'artiste sur son site web.