Donner la vie aux ombres : les plaques de métal de Kumi Yamashita

 

10

Nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir, ce que nous connaissons : nos préjugés biaisent notre perception de la réalité. C’est ce que l’artiste japonaise Kumi Yamashita démontre à travers ses œuvres, jouant sur les ombres et les lumières pour former de parfaits trompe-l’œil visant à piéger les mécanismes et automatismes de notre esprit.

« Je travaille les ombres avec la lumière et parfois la lumière avec les ombres, mais le procédé est le même. Je prends des objets, je les sculpte puis je les place en face d’une unique source lumineuse. Tout mon travail réside dans l’alliance du matériel (les objets utilisés) et de l’immatériel (l’ombre ou la lumière) », détaille Kumi Yamashita.

En effet, l’artiste crée différentes lames de métal ciselées qu’elle installent selon une organisation spatiale méthodiquement calculée et orchestrée. Ce travail millimétré donne un rendu a priori simple d’aspect, qui ne révèle toute sa richesse qu’avec un éclairage spécifique : les rayons lumineux sont orientés de manière méticuleuse afin de donner le jour à des ombres étonnantes. Tout en abstraction, la lumière fait apparaître ce que notre vision ignorait jusque-là, nous invitant à nous projeter au-delà des limites de notre conception des choses.

Tout l'univers de l'artiste sur son site web.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Kseniya Simonova - A flight
  • Découverte
  • Insolite

 Des contes émouvants racontés avec du sable, par l'enchanteresse Kseniya Simonova

L’art peut surgir de partout, sans autre considération que l’émotion qu’il procure ; c’est ce que l’artiste ukrainienne Kseniya Simonova a compris, en choisissant de s’exprimer à travers de simples grains de sable.

©Myriam Dion
  • Actu
  • Insolite

Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre. Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier.

  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée une fresque géante à Ouagadougou au Burkina Faso

À l’occasion de la première étape de sa tournée africaine, l’artiste a choisi la capitale du Burkina Faso Ouagadougou pour réaliser son immense fresque, située au pied du Monument des héros nationaux.

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !