La Fondation Monet vous ouvre virtuellement ses portes !

Fondation Claude Monet

  • Fondation Monet
  • Salle à manger
  • Chambre de Claude Monet
  • Salon atelier

 

En attendant de pouvoir remettre les pieds dans la magnifique Fondation Monet, rentrez virtuellement dans la maison du peintre Impressionniste. Vous découvrirez l'univers dans lequel évoluait Monet. On vous promet un instant féérique !

Visiter l'exposition virtuelle

Lorsque l'on pénètre dans cette maison rose aux volets verts, restaurée entre 1977 et 1980, on est immédiatement séduit par les couleurs vives de l'habitation, si chaleureuses. Au rez-de-chaussée, la salle à manger, d'un jaune pétant, comporte de grandes fenêtres, qui la baignent de lumière alors que la cuisine qui la jouxte, toute à fait moderne pour cette époque, apaise le visiteur avec ses carreaux en faïence bleue de Rouen. Les batteries de casseroles en cuivre montrent la diversité des mets servis lorsque le peintre y vivait. De couleur bleue également, le petit salon comporte la collection d'estampes japonaises de Monet, véritable passionné de l'art du Pays du Soleil-Levant. Parmi les deux cent onze estampes exposées, des oeuvres d’Utamaro, d’Hokusai et d’Hiroshige. Rendez-vous ensuite dans le salon-atelier, premier atelier de Monet à Giverny qu'il abandonna en 1899 pour la peinture en plein air et le transforma en salon. Il comporte aujourd’hui une soixantaine de répliques de tableaux du peintre, vous invitant à un voyage auprès du maître.

Au premier étage, les appartements privés du peintre sont visibles : sa chambre, tout d'abord, par la fenêtre de laquelle il pouvait respirer les effluves de son rosier grimpant, puis la chambre de son épouse attenant à un cabinet de toilettes.

Cette belle bâtisse, situé entre la Normandie et l'Ile-de-France, a été léguée en 1966 par Michel Monet à l’Académie des Beaux-Arts. Claude Monet l'avait acquise en 1883 et y a vécu jusqu'à sa mort, en 1926.

Lors de cette belle visite, vous aurez le sentiment que Monet est encore là, que rien ou presque n'a changé depuis sa disparition. Ici s'achève donc la visite virtuelle de la maison, qui vous laissera un souvenir impérissable même si un détour par le fabuleux Jardin d'Eau manque cruellement, ses somptueuses floraisons étant si chères à Monet.


Vous aimerez aussi…

© Château de Pierrefonds
  • Découverte
  • À la maison

La vie de château depuis chez soi

Château de Pierrefonds

Qui ne rêve pas d'une vie de château, alors que nous sommes enfermés, pour certains, dans de petits appartements de 15 à 30 mètres carrés ? Laissez-vous emporter par la visite virtuelle du Château de Pierrefonds dans l'Oise, qui vous ouvre ses grands espaces, chargés d'histoire !