Şakir Gökçebağ, le papier toilette avant la pénurie

  • Sakir Gökçebağ - Trans Layers
  • Sakir Gökçebağ - Trans Layers
  • Sakir Gökçebağ - Trans-layers
  • Sakir Gökçebağ - Trans Layers
  • Sakir Gökçebağ - Trans Layers
  • Sakir Gökçebağ - Trans Layers
  • Sakir Gökçebağ - Trans Layers

 

L’une des capacités les plus précieuses de l’Art est de réussir à changer notre vision du monde, notre perception des choses qui nous entourent. L’artiste Şakir Gökçebağ, d’origine turque et vivant en Allemagne, place cette dimension au cœur de ses œuvres, et cela lui réussit bien puisqu’il jouit d’une carrière internationale lui ayant valu divers titres et prix tels que le prix Leo Breuer, le prix George Maciunas et le prix Markus Lüpertz.

Sa démarche consiste à déconstruire les objets du quotidien en les distançant de leur fonctionnalité première et en leur donnant une nouvelle existence, graphique et incroyablement visuelle. Pourquoi cela ? Pour les transformer en installations artistiques et humoristiques.

Et cela résonne particulièrement bien aujourd’hui au vu du contexte sanitaire ! Une de ses installations majeures, « Trans Layers », met en scène des rouleaux de papier hygiénique magnifiés sous diverses formes sculpturales. L’attention de l’artiste se porte tout particulièrement sur les formes et les matières, tour à tour légères et fortes. Entre rondes-bosses et bas-reliefs, les rouleaux disparaissent au profit d’œuvres éclatantes… qui nous rendraient presque nostalgiques en ces temps de pénurie !

Pour découvrir les nouvelles installations et les actualités de l'artiste, c'est par ici ou encore sur sa page Instagram.


Vous aimerez aussi…

HyperFocal: 0
  • Découverte

La fin des temps vue par Hugh Hayden. Déconstruction des mythes traditionnels

Diplômé en architecture, la vision de Hugh Hayden envisage les espaces et volumes comme autant de symboles qu’il utilise à son gré. En utilisant différentes formes de bois – de provenances inattendues telles que les arbres de Noël ou les bois exotiques par exemple – l’artiste américain façonne des objets surréalistes et divers pour donner son interprétation de la fin des temps.

Malin Bülow - Elastic Bonding 6
  • Découverte
  • Insolite

 Les sculptures humaines de Malin Bulow

L’œuvre de la suédoise Malin Bülow – maintenant installée à Oslo en Norvège – se situe à cheval entre les questions de vivant et de non vivant, d’élasticité et de fluidité ; ses installations sont autant de prestations que de performances, utilisant différentes formes esthétiques et artistiques.

Craig Alan - Joker 2
  • Découverte

 Les regroupements de foules incroyables des portraits de Craig Alan

La série « Populus, Figurative » de Craig Alan met en scène de petits personnages se réunissant pour former des portraits d’hommes et de femmes célèbres – Marilyn Monroe, James Bond, Gandhi, John Lennon, la reine Elizabeth… Dans « Populus, Conceptual » et « Populus Abstract » ils se regroupent pour créer des formes non figuratives.

Seb Janiak - Mimesis - Iridis Ishtarae, 2012
  • Découverte
  • Photo

Des ailes d’insectes transformées en fleurs par Seb Janiak

A cheval entre la faune et la flore, la nouvelle série « Mimesis » du photographe parisien Seb Janiak propose des clichés étonnants qui revisitent les lois de la nature.