Des contes émouvants racontés avec du sable, par l'enchanteresse Kseniya Simonova

 

7





L’art peut surgir de partout, sans autre considération que l’émotion qu’il procure ; c’est ce que l’artiste ukrainienne Kseniya Simonova a compris, en choisissant de s’exprimer à travers de simples grains de sable.

Un matériel des plus humbles, auquel elle ajoute son savoir-faire pour donner le jour à de fantastiques histoires. Les scènes s’enchaînent, d’abord figures monochromes puis paysages lunaires, pour donner à voir des contes poétiques autour de thèmes universels : la famille, la nature ou encore la guerre.

C’est parce qu’elle réussit à toucher les cœurs au-delà des frontières que Kseniya Simonova parvient à se faire connaître : elle remporte le concours de « L’Ukraine a un incroyable talent » en 2009 et se hisse jusqu’aux demi-finales de ce même concours en Amérique et en Angleterre en 2019. Depuis lors, sa renommée n’est plus à faire : elle a présenté son travail dans plus de soixante-dix pays, mais aussi devant différents chefs de gouvernement tels que la famille royale de Thaïlande, du Danemark, du Maroc, de la Grande-Bretagne ou encore les présidents de Pologne, de Russie ou de Turquie, parmi tant d’autres.

Le pari est gagné : émouvoir grâce à une beauté simple qui résonne dans les cœurs du monde entier.

Pour voir les dernières actualités de l'artiste, c'est ici.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

james-cook-machine-a-ecrire-13
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - James Cook et ses dessins tapés à la machine à écrire

Découvrez les œuvres réalistes de James Cook, un jeune artiste qui se fascine pour les machines à écrire. En passant une trentaine d’heures à taper avec hargne sur les touches, il imprime sur la feuille de papier un dessin époustouflant.

©Myriam Dion
  • Actu
  • Insolite

Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre. Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier.

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.