Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

 

2

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.

De quoi s’agit-il ? Le Vantablack est un revêtement constitué de nanotubes de carbone. Une substance novatrice mise sur le marché en 2014 par la société britannique SurreyNanoSystems. En quoi cette découverte est-elle révolutionnaire ? Tout simplement parce qu’une surface recouverte de Vantablack absorbe 99.96% de la lumière visible, elle apparaît donc totalement noire, sans aucune trace de reflet. Voilà ce qu’est le Vantablack LE noir le plus noir jamais créé !

Lorsque Anish Kapoor prit connaissance de la découverte de ce matériau, sa décision fût prise : il voulait en être ! Quelques mois après l’invention de cette substance l’artiste annonce son intention de l’utiliser au sein de son travail. C’est un an et demi plus tard qu’il parvient à obtenir les droits exclusifs de l’utilisation de cette pratique au sein de son art.

Mais la question se pose. Comment est-il possible que ce noir soit si noir ?

Ce procédé est réalisable grâce à plusieurs nanotubes 10.000 fois plus fins qu’un cheveu et 300 fois plus long que large. Pour que le résultat soit concluant, tous les nanotubes sont disposés verticalement et serrés les uns contre les autres de façon à ce que rien ne passe au travers. En outre, la fabrication n’est pas si simple… un réacteur est nécessaire pour permettre à la substance d’adhérer sur une surface. Et Kapoor en a bien conscience !

"Les particules se dressent comme du velours lorsqu'elles sont placées dans un réacteur", a expliqué Kapoor au Art Newspaper lors d'un récent aperçu des nouvelles œuvres de Vantablack. "Lorsque les particules se tiennent côte à côte, la lumière est emprisonnée entre chaque particule."

Mais ce n’est pas pour maintenant ! Pour découvrir la série d’œuvres d’art réalisé par l’artiste à partir de ce "noir révolutionnaire", il faudra attendre l’an prochain à l’occasion de la Biennale de Venise, organisée à la Galléria dell’Accademia.

Une exposition qui promet d’être fascinante ! Les nouvelles œuvres Vantablack de l’artiste seront exposées aux côtés de ses sculptures « vides » rouges et bleues. Des productions déjà représentées auparavant au cœur du pavillon britannique de 1990 à la Biennale de Venise où l’artiste a remporté le prix Turner.

 

1

Un nouveau défi artistique pour Anish Kapoor que l’on attend avec impatience ! Affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.