Comment suspendre le temps ? Sculpture en arrêt sur image - Ateliers du Palais de Tokyo

  • Atelier Tok Tok, Palais de Tokyo
  • Vue de l'exposition de Taro Izumi, "Pan", Palais de Tokyo

 

Épisode 1 - Comment suspendre le temps ?

 

Il est temps d’utiliser vos petites mains d’artiste ! Vous êtes prêt ?

L’épisode 1, présente l’univers de l’artiste japonais Taro Izumi. Un artiste singulier qui exprime son art à travers diverses installations, sculptures et vidéos. Son intention ? Détourner la fonction des objets du quotidien : des chaises, des tables, des poussettes… il les assemble et les associe à des vidéos.

Des productions plastiques qui poussent à la réflexion : quelle est notre place dans le monde ? Quelle position avons-nous dans certains contextes ? Pourquoi ?

Assez parlé ! À vous de créer votre propre sculpture, laissez libre cours à votre imagination. Pour fabriquer votre œuvre, vous aurez besoin de divers objets. Avec l’aide de vos parents, cherchez des objets qui vous inspirent : un balais, une cuillère, du fil, une boule à thé… peu importe. Mais attention, munissez-vous d’objets manipulables, il ne faut prendre aucun risque ! Choisissez ensuite des images rigolotes dans des magazines et découpez-les.

Et maintenant ? Faites un lien avec tous vos objets, réunissez-les et imaginez quelque chose à partir de la photographie. Quand vous avez votre idée, vous n’avez plus qu’à assembler vos objets entre eux pour obtenir un socle.

Quand votre socle est terminé, cherchez chez vous un personnage que vous pourriez rajouter sur l’installation que vous venez de fabriquer : une peluche, une poupée… C'est bon pour vous ? À présent, disposez votre petit personnage sur votre socle dans la même position que sur la photo. Et voilà, c’est fini ! Pensez bien à mettre la photographie que vous avez choisie en arrière-plan pour bien illustrer votre travail !

Et si vous voulez montrer votre œuvre d’art à tout le monde, prenez une photo et partagez là sur les réseaux sociaux avec le hashtag #palaisdetokyoxpetitbateau.

À vos tabliers jeunes artistes !

Et pour découvrir de nouveaux ateliers c'est juste .

Plus d'idées pour occuper vos petits ici !


Vous aimerez aussi…

©Palais de Tokyo
  • En famille
  • À la maison

Comment voyager sans bouger ? Crée ton diorama - Ateliers du Palais de Tokyo

En voilà une bonne idée ! Si canaliser l’énergie exubérante de vos enfants devient une épreuve quotidienne, pourquoi ne pas opter pour de nouvelles activités manuelles ? Le Palais de Tokyo vous propose divers ateliers Do It Yourself pour y remédier !

appli okoo
  • En famille
  • À la maison

 Okoo, l'appli ludique et éducative pour nos petits artistes en herbe !

Si vous cherchez une application complète et récréative pour occuper vos enfants, Okoo est  l'heureuse élue ! Plus de 2500 vidéos, dessins animés, émissions pédagogique, nouveautés, tuto d’ateliers manuels…il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les âges !

marionette_large2
  • En famille
  • À la maison

Construis ton Pantin de gendarme à la maison avec le musée de la Gendarmerie Nationale

Le musée de la Gendarmerie nationale vous propose un atelier Do It Yourself, vous en êtes ? L’objectif est de réaliser un Pantin de gendarme ! Serez-vous à la hauteur ? Je n'en doute pas une seconde !

©Centre Pompidou
  • En famille
  • À la maison

Mon Œil : une web-série pour les enfants signée le Centre Pompidou

Avis à tous les jeunes curieux ! Le Centre Pompidou vient à la rescousse de votre ennui, vous savez celui qui vous fait tourner en rond et qui vous met le moral dans les chaussettes ?