Comment suspendre le temps ? Sculpture en arrêt sur image - Ateliers du Palais de Tokyo

  • Atelier Tok Tok, Palais de Tokyo
  • Vue de l'exposition de Taro Izumi, "Pan", Palais de Tokyo

 

2

Épisode 1 - Comment suspendre le temps ?

 

Il est temps d’utiliser vos petites mains d’artiste ! Vous êtes prêt ?

L’épisode 1, présente l’univers de l’artiste japonais Taro Izumi. Un artiste singulier qui exprime son art à travers diverses installations, sculptures et vidéos. Son intention ? Détourner la fonction des objets du quotidien : des chaises, des tables, des poussettes… il les assemble et les associe à des vidéos.

Des productions plastiques qui poussent à la réflexion : quelle est notre place dans le monde ? Quelle position avons-nous dans certains contextes ? Pourquoi ?

Assez parlé ! À vous de créer votre propre sculpture, laissez libre cours à votre imagination. Pour fabriquer votre œuvre, vous aurez besoin de divers objets. Avec l’aide de vos parents, cherchez des objets qui vous inspirent : un balais, une cuillère, du fil, une boule à thé… peu importe. Mais attention, munissez-vous d’objets manipulables, il ne faut prendre aucun risque ! Choisissez ensuite des images rigolotes dans des magazines et découpez-les.

Et maintenant ? Faites un lien avec tous vos objets, réunissez-les et imaginez quelque chose à partir de la photographie. Quand vous avez votre idée, vous n’avez plus qu’à assembler vos objets entre eux pour obtenir un socle.

Quand votre socle est terminé, cherchez chez vous un personnage que vous pourriez rajouter sur l’installation que vous venez de fabriquer : une peluche, une poupée… C'est bon pour vous ? À présent, disposez votre petit personnage sur votre socle dans la même position que sur la photo. Et voilà, c’est fini ! Pensez bien à mettre la photographie que vous avez choisie en arrière-plan pour bien illustrer votre travail !

Et si vous voulez montrer votre œuvre d’art à tout le monde, prenez une photo et partagez là sur les réseaux sociaux avec le hashtag #palaisdetokyoxpetitbateau.

À vos tabliers jeunes artistes !

Et pour découvrir de nouveaux ateliers c'est juste .

Plus d'idées pour occuper vos petits ici !


Vous aimerez aussi…

©Pablo Raison
  • Actu
  • Dessin

L’illustrateur Pablo Raison dévoile une immense carte de Paris où se cachent de nombreux détails : saurez-vous les retrouver ?

Confiné chez ses parents, à Paris, ce jeune illustrateur de 19 ans continue de créer. Après avoir réalisé une fabuleuse carte de Paris en référence aux anciennes cartes de la capitale, le jeune prodige du crayon nous présente son nouveau projet.

  • En famille
  • À la maison

Amusez-vous avec l'atelier enfant du Musée des Beaux-arts de Calais

Ne cessez pas de créer et de vous s'amuser ! Le musée des Beaux-arts de Calais vous donne une nouvelle idée d'atelier pour attiser la curiosité de vos petits. À la fin du confinement vos enfants deviendront de vrais artistes en herbe !

Othon Friesz - Fenêtre sur le port de Honfleur, huile sur toile, 1945
  • En famille
  • À la maison

Le défi de la semaine du musée de Roanne !

Chaque semaine le musée de Roanne vous propose un nouveau défi. Un rendez-vous hebdomadaire qui n'hésite pas à faire appel à vos sens artistiques. Voilà un bon moyen d'animer votre période de confinement en famille ! Tentez l'expérience !

centre-pompidou-Prisme7-2
  • Actu
  • Numérique

 Prisme 7 : Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo !

L’annonce est tombée, Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo ! Disponible dans trois jours seulement, le 24 avril 2020, ce nouveau jeu baptisé Prisme 7 s’adresse aux curieux ainsi qu’aux amoureux de la sphère contemporaine.