Comment suspendre le temps ? Sculpture en arrêt sur image - Ateliers du Palais de Tokyo

 

2

Épisode 1 - Comment suspendre le temps ?

 

Il est temps d’utiliser vos petites mains d’artiste ! Vous êtes prêt ?

L’épisode 1, présente l’univers de l’artiste japonais Taro Izumi. Un artiste singulier qui exprime son art à travers diverses installations, sculptures et vidéos. Son intention ? Détourner la fonction des objets du quotidien : des chaises, des tables, des poussettes… il les assemble et les associe à des vidéos.

Des productions plastiques qui poussent à la réflexion : quelle est notre place dans le monde ? Quelle position avons-nous dans certains contextes ? Pourquoi ?

Assez parlé ! À vous de créer votre propre sculpture, laissez libre cours à votre imagination. Pour fabriquer votre œuvre, vous aurez besoin de divers objets. Avec l’aide de vos parents, cherchez des objets qui vous inspirent : un balais, une cuillère, du fil, une boule à thé… peu importe. Mais attention, munissez-vous d’objets manipulables, il ne faut prendre aucun risque ! Choisissez ensuite des images rigolotes dans des magazines et découpez-les.

Et maintenant ? Faites un lien avec tous vos objets, réunissez-les et imaginez quelque chose à partir de la photographie. Quand vous avez votre idée, vous n’avez plus qu’à assembler vos objets entre eux pour obtenir un socle.

Quand votre socle est terminé, cherchez chez vous un personnage que vous pourriez rajouter sur l’installation que vous venez de fabriquer : une peluche, une poupée… C'est bon pour vous ? À présent, disposez votre petit personnage sur votre socle dans la même position que sur la photo. Et voilà, c’est fini ! Pensez bien à mettre la photographie que vous avez choisie en arrière-plan pour bien illustrer votre travail !

Et si vous voulez montrer votre œuvre d’art à tout le monde, prenez une photo et partagez là sur les réseaux sociaux avec le hashtag #palaisdetokyoxpetitbateau.

À vos tabliers jeunes artistes !

Et pour découvrir de nouveaux ateliers c'est juste .

Plus d'idées pour occuper vos petits ici !


Vous aimerez aussi…

Musée océanographique de Monaco
  • À la maison
  • En famille

Le squelette d'une vraie baleine à découvrir virtuellement sur le site du musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Le musée océanographique de Monaco nous permet de continuer à admirer ses trésors à travers une vidéo, même si ses portes sont closes. Parmi ses plus beaux joyaux, une baleine, une vraie !  Les ossements d'un mammifère marin de 123 ans, un rorqual qui s'est échoué sur les côtes méditerranéennes en 1896, sont ici exposés !

requin monaco
  • À la maison
  • En famille

Une journée à l'aquarium du musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Les musées ont fermé leurs portes dès le mois de mars mais les conservateurs continuent à les faire vivre de l'intérieur. Le responsable du service aquarium du musée océanographique de Monaco, Olivier Brunel, vient chaque jour dès 7h15 pour nourrir les espèces aquatiques qui, confinement ou non, doivent se substanter. Voici les coulisses de ce musée féérique.

5
  • En famille
  • À la maison

Amusez-vous en famille avec les ateliers enfant du musée Granet

Les enfants sont infatigables et les musées le savent ! C'est pour cela qu'ils ne cessent de partager avec vous leurs ateliers manuels les plus ludiques et attrayants. Amusez-vous en famille et faites appel à votre plus grande créativité !

Photo : A. Mole/MAMC+
  • En famille
  • À la maison

Testez l'atelier "Recycollage" du musée d'Art Moderne et Contemporain de St-Étienne

Tous les musées vous accompagnent lors de votre confinement, ils ne vous abandonnent pas ! C'est d'ailleurs au tour du musée d'Art moderne et Contemporain de St-Étienne de vous dévoiler ses plus beaux ateliers. Vos longues journées d'ennuis sont dès à présent derrière vous !