Du haut de leur 15cm, ils dénoncent les travers de notre société ! Les personnages urbains d’Isaac Cordal

 

10

Avouez que sans plus pouvoir sortir de chez nous et en voyant les avenues désertes, on se sent tout petit face à l’étendue du monde. Et ça fait réfléchir.
L’idée du microcosme de l’homme opposé au macrocosme n’est pas nouvelle : sans avoir à remonter jusqu’aux Pensées de Pascal, on la retrouve chez l’artiste espagnol Isaac Cordal. Dans une série d’interventions et d’installations publiques nommée « Éclipses de Ciment », il met en scène de minuscules personnages d’une quinzaine de centimètres dans le milieu urbain.

Très anxiogènes, les scènes de vie qu’il crée ainsi visent à installer un malaise chez le spectateur, afin d’entraîner une réflexion sur la société et ses pratiques. Le « street artist » privilégie en effet des lieux de divertissement – rues passantes où venir se restaurer entre amis, où venir boire un verre, où danser – pour installer ses petits personnages. Il crée de fait un décalage flagrant entre les scènes de labeur qu’il donne à voir et la frivolité des activités des spectateurs. L’écart dimensionnel participe de cette remise en question : face au passant, les minuscules personnages semblent ratatinés sous le poids du travail qui les accable.

De quoi réfléchir sérieusement aux questions d’aliénation sociale, des dérives du néolibéralisme ou de l’environnement grâce à ce parcours initiatique qui invite à prêter plus attention au monde environnant.

A découvrir partout en Europe et dans le monde (Londres, Berlin, Paris, Barcelone, Milan, Bogota, San Jose, Bruxelles…)
Plus d'informations sur le site de l'artiste.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Olga de Amaral en su estudio, 2005
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier

Fondation Cartier
Automne 2024

La Fondation Cartier dédie une exposition surprenante à Olga de Amaral, une artiste plasticienne encore méconnue en France qui a révolutionné l'art du textile.

Julian Van Dieken, Cheebaka
  • Découverte
  • Numérique

 Découverte d'artistes : 10 artistes qui utilisent l'intelligence artificielle

L'IA dans l'art, on l'aime ou on la craint. Voici 10 artistes qui ont décidé d'opter pour la première option en décidant de s'en servir comme outil de création.