Le mystère irrésolu du lac rose Hillier en Australie !

  • Lac Hillier
  • Lac Hillier
  • Lac Hillier
  • Lac Hillier
  • Lac Hillier
  • Lac Hillier
  • Lac Hillier

 

Un lac d’eau rose pâle, cela semble irréaliste ou sorti tout droit d’un film. Pourtant, pas besoin de filtre pour faire sensation avec les photos du lac Hillier en Australie. Naturellement coloré, ses tons acidulés attirent autant qu’ils intriguent.
Situé en Australie Occidentale, sur l’île du milieu de l’archipel de la Recherche, le Hiller Lake est constitué d’eau saline à quelques pas de l’océan. Un cadre idyllique pour ce site exceptionnel, dont le secret n’a jamais été percé depuis sa découverte en 1802 par l’explorateur Matthew Flinders.

Le mystère perdure
Malgré de nombreuses expéditions scientifiques, impossible de découvrir l’origine de cette douce couleur rose. Beaucoup ont pensé que la teinte provenait du fond du lac ou encore d’une algue qui y était présente, mais cette hypothèse a été rejetée lorsqu’il a été démontré que la teinte demeurait une fois l’eau mise en bouteille.
Le secret demeure donc et les théories se multiplient à mesure que la notoriété du lieu s’accroît. Pas d’inquiétude toutefois : l’affluence est maintenue à l’écart depuis que le lac est considéré comme une vaste zone aviaire par l’ONG Birdlife Internationale ; depuis lors, le site ne peut être observé que depuis les cieux.

Le saviez-vous ?
Le lac Hillier n’est pas le seul lac rose dans le monde : on compte le lac Retba au Sénégal, le lac du parc naturel « Lagunas de La Mata y Torrevieja » en Espagne ou encore le Hutt Lagoon et le Pink Lake situés eux aussi en Australie !

Découverte d'artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Tunnel de l'amour 2
  • Découverte

 Le tunnel de l’amour en Ukraine

Aujourd’hui plus que jamais nous aspirons aux grands espaces verts, à la douceur estivale et à la romance… Autant de critères qui définissent l’atmosphère paisible du « tunnel de l’amour » de Klevan. Situé au Nord-Ouest de l’Ukraine, ce couloir naturel attire les couples en quête de romantisme chaque année.

Temple de Wat Rong Khun 2
  • Découverte

 Le Temple Blanc de Thaïlande, le plus beau temple du monde

En imaginant le temple de Wat Rong Khun, plus célèbre sous le nom de Temple Blanc de Thaïlande, Chlermchai Kositpipat voulait en faire le plus beau temple du monde. Rien que cela. La barre est placée très haute, et seule la visite du lieu pourra dire si oui ou non le pari est réussi.

Hiroshi Nakamura & NAP - Ribbon Chapel 10
  • Découverte

 La romantique chapelle enrubannée de Hiroshi Nakamura & NAP

Sur les hauteurs d’une colline boisée, dans la province de Hiroshima, siège une chapelle exceptionnelle entourée de rubans et qui donne sur la vue panoramique de la Mer Intérieure du Japon. Un magnifique endroit pour venir se marier, n’est-ce pas ? Et effectivement, le site a créé spécialement pour cela.

Pamukkale
  • Découverte

 Des sources d’eau chaude dans un Château de Coton ? Découvrez la tufière de Pamukkale en Turquie

Dans la région égéenne de l’ouest de la Turquie, on aperçoit au loin une silhouette blanche et éclatante aux formes rondes : c’est la tufière de Pamukkale – qui se traduit littéralement « Château de Coton » en français.