Report de la nuit européenne des musées au samedi 14 novembre 2020

 

1

Face à la situation sanitaire actuelle, le ministère de la Culture a décidé de reporter la seizième édition de la Nuit européenne des musées, initialement prévue le samedi 16 mai 2020, en novembre prochain.

La fermeture en France, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, depuis le lundi 16 mars de tous les musées et lieux de rassemblement a bouleversé le calendrier de nombreuses institutions culturelles – dont celui du ministère de la Culture. Ce dernier vient d’annoncer que la seizième Nuit européenne des musées, initialement prévue le samedi 16 mai 2020, serait reportée au samedi 14 novembre prochain.

Difficile, en effet, à l’heure actuelle, d’envisager la tenue de cet événement culturel alors qu’on ne connaît pas encore la date officielle de la fin du confinement. Le choix d’une date à l’automne devrait notamment permettre aux nombreux musées participants d'ajuster leur programme d’animations conçues spécifiquement pour la manifestation.

Il permettra également d'inclure à la programmation des événements de l’opération nationale "La classe, l’œuvre!", qui invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation,

Il faudra donc attendre un peu plus longtemps que prévu pour participer à cet événement international qui, en 2019, a réunis 3 200 musées dans une trentaine de pays, dont plus de 1 200 musées rien qu’en France. La rentrée culturelle sera donc chargée cette année, puisque nous enchaînerons les journées du patrimoine le week-end du 19 et 20 septembre, la nuit blanche du samedi 3 octobre et la nuit européenne des musées le samedi 14 novembre.

La prolongation du confinement menace également d’autres événements culturels. La Fête de la musique, qui se déroule chaque année le 21 juin, subira-t-elle le même sort ? Affaire à suivre.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !