Des ailes d’insectes transformées en fleurs par Seb Janiak

 

10

A cheval entre la faune et la flore, la nouvelle série « Mimesis » du photographe parisien Seb Janiak propose des clichés étonnants qui revisitent les lois de la nature. Cette performance esthétique, qui plonge notre imaginaire dans les forêts et jardins – et ça fait du bien ! – est aussi une performance technique puisque aucune retouche n’est utilisée dans le processus de création, contrairement à la plupart des photos numériques actuelles… Ici, seules les anciennes techniques analogiques sont utilisées, telles que la superposition et le photomontage.

Il s’agit non pas de modifier mais de transformer l’image, sur le même principe de mimesis qui existe dans la nature et est  mis en exergue par le travail artistique. Ce phénomène est particulièrement présent chez les espèces du bas de la chaîne alimentaire et a un intérêt sécuritaire – le camouflage comme ultime technique de survie. Les exemples sont nombreux – on pense par exemple au pelage blanc des ours sur la banquise, aux couleurs chatoyantes des écureuils qui se dissimulent parmi les feuilles et branchages…

En reproduisant des formes florales à l’aide de photographies d’ailes d’insectes, Seb Janiak rend hommage à ce processus naturel et déroutant pour composer de magnifiques œuvres picturales.

Plus d'information sur le site de l'artiste.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

reuben-wu-lux-noctis-phase-one-1bis-1160x870
  • Découverte
  • Photo

 Reuben Wu : de mystérieux tracés lumineux illuminent les paysages déserts

Reuben Wu, n’est décidément pas un photographe comme les autres. C’est au beau milieu de nulle part, au travers de vastes paysages de Bolivie que l’artiste nous invite à découvrir une tout autre manière de percevoir le monde.

May Parlar, Collective Solitude
  • Découverte
  • Photo

La solitude collective de May Parlar

La série « Collective Solitude » de May Parlar, nominée pour le Prix Aesthetica Art de 2019, interroge les questions d’appartenance et d’aliénation, du changement constant de l’être en devenir…

©Antoine Repessé
  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !

© Michael Schwan
  • Découverte
  • Photo

Découverte - La beauté des lieux abandonnés

Mais où est passé l'homme ? // Michael Schwan est attiré par la photographie depuis qu’il est tout petit. Devenu son métier, le photographe allemand se passionne notamment pour les grands espaces…