Kein Licht : un opéra électro-acoustique déjanté !

  • Kein Licht à l'Opéra Comique

 

L'opéra Kein Licht, né de la collaboration de l’écrivaine Elfriede Jelinek du compositeur Philippe Manoury et du metteur en scène Nicolas Stemann, est disponible sur le site de l'Opéra Comique.

Bouleversée par le séisme et le tsunami en résultant qui ravagent la côte orientale du Japon le 11 mars 2011, l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek – prix Nobel de littérature en 2004 – entame l’écriture de Kein Licht, variation de monologues qui disent l’effroi, la douleur, la perte, la colère.

Familier de ses textes qu’il met régulièrement en scène, Nicolas Stemann rejoint l’aventure en tant que metteur en scène accompagné du compositeur français Philippe Manoury, qui travaille sur l’interaction entre acoustique et informatique et explore volontiers les nouvelles formes d’un théâtre musical.

L’œuvre, qualifiée de « thinkspiel » – néologisme créé à partir de l’anglais think, penser, et de l’allemand Spiel, jeu, en hommage au Singspiel allemand –, nous offre une réflexion visuelle et polyphonique, interactive et non dénuée d’humour, sur la place de la technologie dans nos vies et sur la place de la vie face à la technologie.

Chaque représentation est différente de la précédente grâce à la part d’aléatoire délibérément introduite dans les logiciels de traitement électronique des voix et de la musique. Un projet complètement barré !

Regarder "Kein Licht"

Vous aimerez aussi…

@Hermitagemuseum

Le musée de l’Ermitage s’installe chez vous !

Retrouvez des peintures des plus grands artistes français et hollandais comme Rembrandt, Rubens ou Henri Matisse avec l’application du Musée de l'Ermitage !

propriété caillebotte expo Paul Durand-Ruel, H Moret. temps calme à Pern, Ouessantjpg
  • Classique

Paul Durand-Ruel et le Post-impressionnisme

Exceptionnelle ! C’est le premier mot qui vient à l’esprit à la vue de l’exposition consacrée à Paul Durand-Ruel et au post-impressionnisme rassemblant soixante peintures, la plupart n’ayant jamais été montrées au public, révélant au grand jour le savoir-faire de cinq peintres de la génération post-impressionniste, Moret, Maufra, Loiseau, d’Espagnat et André.

L'ancienne reine divinisée Ahmès Néfertari_Egypte_© © Musée du Louvre
  • Incontournable

Marseille- Pharaons Superstars

MuCEM
Du 29 avril au 17 août 2020

Comment expliquer que quelques rois et reines de l’Egypte ancienne soient devenus des icônes internationales tandis que d’autres, célèbres durant l’Antiquité, soient aujourd’hui quasiment tombés dans l’oubli ?

5-Nosferatu le vampire
  • Incontournable
  • En famille

Top 10 des expositions à faire en famille

Nous déclarons la saison des sorties culturelles à foison ouverte ! Pour ces vacances de la Toussaint, nous vous proposons de joindre l'utile à l'agréable autour de 10 superbes expositions !