Une visite virtuelle au sein du mystérieux lac souterrain de l'Opéra Garnier

Opéra Garnier

 

3

Souvenez-vous, dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, le fameux fantôme vit reclus près d'un lac secret, caché dans les souterrains de l'Opéra. Mais connaissez-vous ce mystérieux lac ? Si vous ignorez son identité, rassurez-vous, très peu d'initiés ont déjà vu ce lac et pour cause, on ne peut pas le visiter, sauf de manière virtuelle grâce à la plateforme Google Arts & Culture.

Découvrir la visite virtuelle

Au cinquième sous-sol, soit une dizaine de mètres sous la scène, les contours d'une vaste cuve de 25 mètres sur 50, cernée par des voûtes se dessinent. Le plafond, orné de briques, surplombe l'eau verte qui coule paisiblement, éclairée par des lumières blafardes qui projettent leurs reflets sur les murs humides.  Cette vision fantasmagorique nous donne l'illusion de voir l'ombre du fantôme de l'opéra apparaître sur une des voûtes avant de se dissiper.

Mais pourquoi un lac se cache-t-il au sein de l'Opéra Garnier ? Ne le cherchez pas sur les plans initiaux de l'Opéra, il n'y figure même pas. Alors que Charles Garnier commence la construction de l'édifice en 1860, il n'imagine pas qu'il devra faire face à un problème, et pas des moindres : le futur Opéra est construit sur un sol marécageux et les eaux s'infiltrent sournoisement dans le bâtiment. Il  déplore la présence d'une inondation permanente due à une nappe phréatique alimentée par la Seine et trouve un ingénieux stratagème architectural : façonner une cuve artificielle, remplie d'eau étanche sous l'Opéra afin de canaliser les eaux et de supporter les fondations du monument.

Aujourd'hui, seuls les pompiers s'y rendent afin de s'y entraîner et les carpes, poissons rouges et perches ont également le privilège d'y résider. Le lac, en plus d'assurer la stabilité du bâtiment, aurait une autre fonction : fournir l'eau nécessaire à éteindre des flammes si un incendie venait à se déclarer à l'Opéra.

Si vous souhaitez découvrir un autre aspect insolite du Palais Garnier, Google Arts & Culture propose une visite virtuelle des toits de l'Opéra.


Vous aimerez aussi…

Gala lyrique At Home Met Opera
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Les plus grands chanteurs lyriques réunis par le MET Opera pour un immense concert « At Home »

Organisé par le chef d’orchestre français Yannick Nézet-Séguin, ce gala lyrique réunira samedi 25 avril les plus grandes stars du moment comme Anna Netrebko, Renée Fleming, Roberto Alagna, Jonas Kaufmann, Elina Garanca ou Aleksandra Kurzak.

Les noces de Figaro TCE James Gray
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Théâtre des Champs-Elysées propose un Festival Mozart tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 19h30
Sur la chaîne Youtube du TCE

Le théâtre diffusera un opéra de Mozart chaque vendredi soir à 19h30 sur sa chaîne YouTube. Au programme : La Clémence de Titus, Mithridate et Don Giovanni.

Macbeth Underworld Pascal Dusapin Thomas Jolly Opera Comique
  • Opéra / Ballet
  • À la maison

 L’Opéra Comique met en ligne 4 de ses créations contemporaines

L'Opéra Comique vous propose de redécouvrir quatre créations contemporaines de ses dernières années dont "Macbeth Underworld" de Pascal Dusapin et "L'Inondation" de Francesco Filidei.

Juliette Mercière, dessin Contes à rebours
  • Actu
  • À la maison

Le spectacle « Contes à rebours » disponible en ligne

Le spectacle "Contes à rebours" de Typhaine D sera diffusé en ligne, sur inscription, le 27 mars prochain. Un spectacle qui réinterprète les personnages féminins des contes de fées pour les transformer en héroïnes modernes.