Le tunnel de l’amour en Ukraine

 

8

Aujourd’hui plus que jamais nous aspirons aux grands espaces verts, à la douceur estivale et à la romance… Autant de critères qui définissent l’atmosphère paisible du « tunnel de l’amour » de Klevan. Situé au Nord-Ouest de l’Ukraine, ce couloir naturel attire les couples en quête de romantisme chaque année.

La légende raconte qu’un homme et une femme se seraient aimés il y a longtemps, contre l’avis de leurs familles ; de confessions différentes, ils ne pouvaient vivre leur histoire au grand jour et devaient faire preuve d’inventivité pour pouvoir se retrouver. Un jour, la création d’une ligne de chemin de fer fut proclamée et l’homme convainquit son village de faire passer le train à travers la forêt, ce qui fut accepté immédiatement. Tous ignoraient les véritables motivations du jeune homme, qui créa ainsi un chemin direct vers le village de sa bien-aimée – leur permettant de se rencontrer ou de s’envoyer des signaux lumineux chaque soir.

Telle est la légende ; la véritable histoire est moins romantique. L’apparition de ce tunnel remonterait à la Guerre Froide, la voie de chemin de fer menant entre autres à une ancienne base soviétique. Les arbres auraient été plantés pour dissimuler les rails et ce seraient entrelacés au fil du temps, donnant aujourd’hui ce superbe couloir vert.

Toujours est-il que le romantisme de cette promenade n’est plus à démontrer. La rumeur raconterait même que les amoureux y planteraient des fleurs en signe de leur amour, et que leurs vœux seraient exaucés si leur affection était véritablement sincère. Rien d’étonnant à ce que ce décor ait été choisi par le japonais Akiyoshi Imazeki pour son film romantique A Tunnel of Love : The place of Miracle qui vaudra au lieu une renommée internationale

Découvrir des artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.