Le tunnel de l’amour en Ukraine

 

8

Aujourd’hui plus que jamais nous aspirons aux grands espaces verts, à la douceur estivale et à la romance… Autant de critères qui définissent l’atmosphère paisible du « tunnel de l’amour » de Klevan. Situé au Nord-Ouest de l’Ukraine, ce couloir naturel attire les couples en quête de romantisme chaque année.

La légende raconte qu’un homme et une femme se seraient aimés il y a longtemps, contre l’avis de leurs familles ; de confessions différentes, ils ne pouvaient vivre leur histoire au grand jour et devaient faire preuve d’inventivité pour pouvoir se retrouver. Un jour, la création d’une ligne de chemin de fer fut proclamée et l’homme convainquit son village de faire passer le train à travers la forêt, ce qui fut accepté immédiatement. Tous ignoraient les véritables motivations du jeune homme, qui créa ainsi un chemin direct vers le village de sa bien-aimée – leur permettant de se rencontrer ou de s’envoyer des signaux lumineux chaque soir.

Telle est la légende ; la véritable histoire est moins romantique. L’apparition de ce tunnel remonterait à la Guerre Froide, la voie de chemin de fer menant entre autres à une ancienne base soviétique. Les arbres auraient été plantés pour dissimuler les rails et ce seraient entrelacés au fil du temps, donnant aujourd’hui ce superbe couloir vert.

Toujours est-il que le romantisme de cette promenade n’est plus à démontrer. La rumeur raconterait même que les amoureux y planteraient des fleurs en signe de leur amour, et que leurs vœux seraient exaucés si leur affection était véritablement sincère. Rien d’étonnant à ce que ce décor ait été choisi par le japonais Akiyoshi Imazeki pour son film romantique A Tunnel of Love : The place of Miracle qui vaudra au lieu une renommée internationale

Découvrir des artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.