Le tunnel de l’amour en Ukraine

 

8

Aujourd’hui plus que jamais nous aspirons aux grands espaces verts, à la douceur estivale et à la romance… Autant de critères qui définissent l’atmosphère paisible du « tunnel de l’amour » de Klevan. Situé au Nord-Ouest de l’Ukraine, ce couloir naturel attire les couples en quête de romantisme chaque année.

La légende raconte qu’un homme et une femme se seraient aimés il y a longtemps, contre l’avis de leurs familles ; de confessions différentes, ils ne pouvaient vivre leur histoire au grand jour et devaient faire preuve d’inventivité pour pouvoir se retrouver. Un jour, la création d’une ligne de chemin de fer fut proclamée et l’homme convainquit son village de faire passer le train à travers la forêt, ce qui fut accepté immédiatement. Tous ignoraient les véritables motivations du jeune homme, qui créa ainsi un chemin direct vers le village de sa bien-aimée – leur permettant de se rencontrer ou de s’envoyer des signaux lumineux chaque soir.

Telle est la légende ; la véritable histoire est moins romantique. L’apparition de ce tunnel remonterait à la Guerre Froide, la voie de chemin de fer menant entre autres à une ancienne base soviétique. Les arbres auraient été plantés pour dissimuler les rails et ce seraient entrelacés au fil du temps, donnant aujourd’hui ce superbe couloir vert.

Toujours est-il que le romantisme de cette promenade n’est plus à démontrer. La rumeur raconterait même que les amoureux y planteraient des fleurs en signe de leur amour, et que leurs vœux seraient exaucés si leur affection était véritablement sincère. Rien d’étonnant à ce que ce décor ait été choisi par le japonais Akiyoshi Imazeki pour son film romantique A Tunnel of Love : The place of Miracle qui vaudra au lieu une renommée internationale

Découvrir des artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Exposition Elina, galerie Jeanne Bucher Jaeger, Guillaume Barth, Le miroir d’eau sur le désert de sel, 2015, Bolivie, projet Elina © Guillaume Barth
  • Gratuit
  • Contemporain

Hommage à Guillaume Barth, l'exposition Elina à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER
Jusqu’au 28 juin 2025

L'exposition de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger rend hommage à Guillaume Barth et sa sculpture Elina, aux apparences de planète, au milieu d’une réserve de sel.

Exposition Frank Bowling, GALERIE HAUSER & WIRTH, Frank Bowling, Water, 2024, Photo Alex Delfanne
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth

GALERIE HAUSER & WIRTH
Du 22 mars au 26 mai 2025

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth. D’abord, un choc. Une couleur qui déborde, qui ne tient pas en place : F. Bowling crée un fleuve.

Exposition Raphaël Barontini au Palais de Tokyo - Vue de l'exposition (17)
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Raphaël Barontini : Quelque part dans la nuit, le peuple danse au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 21 février au 11 mai 2025

Dans cette exposition au Palais de Tokyo, Raphaël Barontini offre un voyage entre Histoire et fiction, transformant le passé en une matière vive qui interroge les représentations du pouvoir et des cultures diasporiques.

Exposition Into the light Grand halle de la Villette Fête des Lumières 2023_Tétro_Passenders 12_2023 HD ©BriceROBERT 15 (3)
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Into the light fait briller la Grande Halle de La Villette !

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Du 9 avril au 31 août 2025

Sculptures de lumière, projections laser, structures de néon et tunnels scintillants composent un univers féerique où chaque création donne corps à l’éphémère.