D’extraordinaires clichés de vagues au cœur de la tempête par Luke Shadbolt

 

9

Basé à Sydney, le photographe Luke Shadbolt se prend de passion pour les flots tumultueux encerclant l’Australie dans ses séries Maelstrom et  Acquiesce the Front. Rien de surprenant à première vue, et ce n’est qu’en se penchant un peu plus sur ses œuvres qu’on comprend la finesse de la performance, en s’immergeant un peu plus dans les paysages naturels qui nous font aujourd’hui cruellement défaut.

Les photographies immortalisent les instants les plus vertigineux des vagues qui s’élèvent au cœur de la tempête. Prêtes à se rompre, véritable mur d’eau, on les contemple depuis les salons comme jamais nul n’a pu le faire. Autrefois dernière vision des marins tombés par-dessus bord, elles s’élèvent aujourd’hui dans toute leur majesté comme pour rappeler au spectateur sa contingence essentielle, sa petitesse face aux lois de la nature.

« Une tempête sous un crâne », s’exclamait Victor Hugo dans Les Misérables ; la production de Luke Shadbolt donne la parole aux Océans qui semblent nous rappeler à l’ordre et nous prouver qu’il est impossible d’imaginer la force de la tempête, et encore moins de la contenir. Une exposition spectaculaire qui nous recentre sur notre caractère profondément humain, mais aussi sur nos faiblesses, en nous opposant aux titans de la planète.

Pour en savoir plus sur Luke Shadbolt ou pour découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Seb Janiak - Mimesis - Iridis Ishtarae, 2012
  • Découverte
  • Photo

Des ailes d’insectes transformées en fleurs par Seb Janiak

A cheval entre la faune et la flore, la nouvelle série « Mimesis » du photographe parisien Seb Janiak propose des clichés étonnants qui revisitent les lois de la nature.

©Antoine Repessé
  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !

The Painters Project - Eric Ceccarini-Jacqueline Bozon 02 1
  • Découverte
  • Photo

Découverte - Eric Ceccarini

Actuellement de retour dans la région du Vendômois, le photographe Eric Ceccarini y avait réalisé ses photographies après les avoir présentées au monde entier.  Artiste belge né en 1965, il est…

© Michael Schwan
  • Découverte
  • Photo

Découverte - La beauté des lieux abandonnés

Mais où est passé l'homme ? // Michael Schwan est attiré par la photographie depuis qu’il est tout petit. Devenu son métier, le photographe allemand se passionne notamment pour les grands espaces…