Petit Chef invite le mapping vidéo dans votre assiette

  • Petit Chef
  • Petit Chef
  • Petit Chef

 

3

Vous faire préparer votre repas par un cuisinier de quelques centimètres de haut, c’est l’expérience dingue que vous propose Petit Chef grâce à la technique du mapping vidéo. Le mariage surprenant de la gastronomie et de la technologie !

Qui n’a pas été conquis par Rémi, le rat cuisinier du film d’animation Ratatouille, qui, malgré sa petite taille et ses pattes de rongeur, prépare des recettes délicieuses ? On rêve depuis de pouvoir goûter à la cuisine de cet adorable cuisto, surnommé avec tendresse « Petit Chef » par son acolyte humain, Linguini. C’est une expérience similaire que vous propose de vivre l’entreprise belge Skullmapping, spécialisée dans le mapping vidéo – technique permettant de projeter des vidéos sur des surfaces en trois dimensions.

Marre d’attendre indéfiniment que vos plats arrivent au restaurant ? « Le Petit Chef » est là pour vous ! Cette animation de mapping vidéo propose aux clients des restaurants de voir s’animer devant leurs yeux un petit chef cuisinier, projeté sur les assiettes présentes sur la table, qui leur prépare en direct leurs plats.

Sorti de dessous la table par une riquiqui plaque d’égout, le Petit Chef, coiffé de sa toque blanche, s’active pour préparer votre repas entier : entrée, plat principal et dessert. Votre assiette se transforme tantôt en un grill de barbecue, sorte de cratère de volcan du haut duquel notre petit chef fait griller un steak appétissant, puis en îlot depuis lequel le cuisto pêche des morceaux de calamar, entouré par une nappe aux allures d’océan en apparence tranquille. Pour le dessert, installé sur un épais manteau de neige, il roule une boule de glace comme des enfants rouleraient une énorme boule de neige pour faire un bonhomme.

On croirait presque voir un hologramme ou une projection 3D tant l’effet de volume est réaliste, et portant il ne s’agit que d’une projection en 2D. Pas de risque donc de se faire asperger de sauce par le petit chef, qui s’amuse également à catapulter les ingrédients dans l’assiette avec une cuillère.

D’abord conçu pour des événements spécifiques, l’animation pourrait bien débarquer prochainement dans des hôtels et des restaurants de luxe, avant – qui sait ? – de faire son entrée dans les restaurants traditionnels d’ici plusieurs décennies. L’attente entre deux plats vous paraîtra désormais trop courte !


Vous aimerez aussi…

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

Compétition Internationale
  • À la maison
  • Cinéma

Le Très Court International Film Festival en ligne gratuitement !

Vous l'attendiez avec impatience ? La 22ème édition du Très Court International Film Festival aura bien lieu, malgré la crise sanitaire, mais en ligne, du 5 au 14 juin 2020 ! Et cerise sur le gâteau, elle sera accessible gratuitement !

Iggy Pop Maurizio Cattalan Bedtime Stories
  • À la maison
  • Actu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.

« C », capture d'écran de la page Facebook du Musée Toulouse-Lautrec
  • À la maison
  • Dessin

Le musée Toulouse-Lautrec crée un album Facebook de vos dessins inspirés par les œuvres du peintre albigeois

Musée Toulouse-Lautrec

Le confinement, le peintre albigeois Toulouse-Lautrec sait ce que c'est : il a été interné en 1899 dans une clinique psychiatrique à Neuilly-sur-Seine. Il souffrit de cet enfermement mais le dessin lui permit de supporter tant bien que mal ses nouvelles conditions de vie. Le musée Toulouse-Lautrec a invité les internautes à lui adresser des dessins inspirés des oeuvres du peintre via Facebook, pendant la crise sanitaire. Voici une sélection des plus belles esquisses, aux yeux de la rédaction.