A la loupe - Louis Hayet, La Parade

  • Louis Hayet, La Parade (1888)

 

1

Louis Hayet, La Parade, 1888

L’invention de l’électricité et sa propagation au XIXème siècle a fait événement : c’est une nouvelle façon de vivre qui apparaît, d’être au monde et de voir le monde, comme en témoigne la magnifique exposition "Nuits électriques" du Musée d'Art Moderne du Havre.

Outre les quelques fantasmagories nées de l’esprit des plus inventifs, attribuant à l’électricité des vertus incroyables qu’elle ne possédait évidemment pas, de véritables questionnements voient le jour, accompagnés d’une fascination pour cette nouvelle technologie – on pense notamment à Frankenstein de Mary Shelley pour ne citer qu’une référence bibliographique.

Et en effet, l’électricité change même la façon de voir le monde qui nous entoure comme tente de le dépeindre Louis Hayet dans La Parade. Il cherche à mettre en avant les jeux d’ombres et de lumières qui se créent avec l’utilisation nouvelle des projecteurs dans les arts du spectacle. Dans cette toile, la femme en représentation disparaît presque sous l’éblouissante lumière du projecteur, tandis que se dessinent les contours des silhouettes obscures des spectateurs. Cette toute nouvelle vision du décors alentour a été une source d’inspiration majeure pour de nombreux artistes subjugués et interloqués par le changement; Louis Hayet en est un bon exemple.

Pour retrouver notre article sur l'exposition "Nuits électriques" au MUMA, c'est ici !


Vous aimerez aussi…

Vue d'exposition - Degas à l'opéra - Musée d'Orsay Paris (12)
  • Classique

 Les plus beaux tableaux sur la danse, de Degas à Matisse

À l’occasion de la Journée internationale de la danse, nous vous proposons de redécouvrir les plus tableaux consacrés à cet art mystérieux qui a tant fasciné les peintres, des ballerines en tutu de Degas aux bals mondains de Tissot.

© RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean© Succession Picasso 2018
  • Classique

A la loupe - Pablo Picasso, Petite fille sautant à la corde

Pablo Picasso, Petite fille sautant à la corde, 1950 En confrontant les œuvres d’Alexander Calder et Pablo Picasso, le Musée Picasso aborde la façon dont les deux figures majeures de l’art…

© Succession Alberto Giacometti ( Fondation Giacometti, Paris / ADAGP Paris) 2019
  • Contemporain

A la loupe - Alberto Giacometti, L'Objet invisible

L’exposition de l’Institut Giacometti Histoire de Corps nous présente la façon originale et diversifiée dont le sculpteur et peintre suisse traite les corps nus dans son œuvre.

© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved. DACS 2018
  • Contemporain

A la loupe - Francis Bacon, In Memory of George Dyer

Savez-vous pourquoi la toile la plus rose de Bacon est aussi la plus noire de son œuvre ? Entrons dans le triptyque phare de l’exposition, In memory of George Dyer, Paris, 1971.