Le Centre Pompidou se transforme en cinéma d’art et d’essai tous les mercredis

Tous les mercredis à 15h
Sur la plateforme du Centre Pompidou

 

1

Le musée propose de découvrir sur sa plateforme numérique des films à la croisée des avant-gardes, du cinéma expérimental, du documentaire et du film d’artiste, tous les mercredis, sans bouger de chez soi.

Lancée le 19 mars dernier, la plateforme numérique du Centre Pompidou propose toutes sortes de contenus afin que le public puisse continuer d’accéder à l’art. Après les visites guidées d’exposition en vidéo, les MOOC et les programmes pédagogiques, le musée lance sa salle de cinéma dématérialisée : le Cinéma du musée.

Tous les mercredis à 15h, le Centre Pompidou propose de découvrir depuis sa plateforme numérique des films à la croisée des avant-gardes, du cinéma expérimental, du documentaire et du film d’artiste. Chaque film est accompagné d’un commentaire, d’une analyse ou d’une mise en dialogue avec d’autres œuvres des collections du Musée national d’art moderne.

La programmation est assez pointue. Les deux premières semaines, vous pourrez voir Les Mains négatives (1979) de Marguerite Duras, court-métrage sur les traces de mains laissées il y 30 000 ans sur les parois des grottes, et La Première partie du roi Henri IV de double V Shakespeare : une analogie (1972) de Joëlle de la Casinière, film expérimental qui raconte une expérience rêvée de living theater

Seront proposés dans les semaines suivantes Au Printemps (1929) de Mikhail Kaufman, ciné-poème qui documente différentes situations de la vie quotidienne à Kiev ; Deux fois (1969) de Jackie Raynal, « film spontané » qui témoigne du désenchantement au lendemain de mai 68 ; et L’Eau de la Seine (1982-1983) de Teo Hernandez, essai expérimental inspiré par le fleuve parisien.