Une visite guidée de 150 œuvres à domicile !

Difficile parfois de se faire entendre au sein des visites de groupes et d’y passer le temps souhaité devant les œuvres…  Cela peut engendrer une certaine forme de frustration pour les plus curieux d’entre vous, sans que vous ne puissiez y remédier. C’est là que la technologie du MUMA intervient.

Mettre les œuvres au service du public, c’est leur objectif. Pour cela tout est mis en pratique : un panel de 150 œuvres est à votre disposition en ligne, avec des images en HD qu’on peut observer en détails ou encore avec un descriptif disponible en audioguide.

Les pièces de maîtres sont divisées selon un ingénieux système de classement, en tranches temporelles et en fonction de leur mouvement artistique pour permettre au spectateur de naviguer facilement d’une œuvre à l’autre. Un parcours intuitif qui vous permettra d’étancher votre soif de connaissance, avec les grandes lignes de l’histoire des tableaux – que vous pouvez compléter en lisant la fiche pédagogique mise à votre disposition sous certaines œuvres.

Pour tout savoir sur le MuMa, c'est ici.

Nos coups de cœur

Voir Claude Monet, Les Nymphéas (1904)

© MuMa Le Havre / David Fogel


A la fin du XIXe siècle, Monet s’installe dans sa maison de Giverny. Saviez-vous qu’il avait détourné une rivière pour créer son fameux « jardin d’eau » - un bassin surplombé d’un pont, aux allures japonisantes qu’il affectionnait tant ? Après avoir consacré une série entière sur cette esthétique, il tourne son pinceau vers le bassin en lui-même, dont il peint les fameux nénuphars… Un motif qu’il déclinera tout de même pendant 27 ans !
Ce tableau-ci opère une focalisation double : il met en avant la profondeur abyssale de l’eau mais aussi ce qui y flotte. Bien qu’il continue à peindre le chatoiement de la lumière, Monet s’attarde ici davantage sur la fluidité et le mouvement du sujet.

Voir Hendrick ter BRUGGHEN, Vocation de Saint Matthieu, (ca. 1620)

© MuMa Le Havre / Charles Maslard

Plongez dans le temps en vous intéressant aux caravagistes du siècle classique… Pendant un séjour en Italie durant la seconde moitié du XVIème siècle, Ter Brugghen découvre la Vocation de Saint Matthieu de Caravage. Le souvenir de cette toile lui inspire trois œuvres visant à la décliner selon son style personnel. Celle-ci, peinte au Havre, reprend le motif né de la main du maître italien : le Christ invitant Lévi (futur Saint Matthieu) à abandonner ses possessions pour rejoindre les apôtres. On retrouve une forte inspiration du style pictural caravagiste, qui perdurera dans les autres toiles de Ter Brugghen, bien qu’avec une touche plus personnelle.

Voir Félix VALLOTTON, Le Haut-de-forme, intérieur ou La Visite (1887)

© MuMa Le Havre / David Fogel

Cette œuvre mystérieuse semble au premier abord s’inscrire dans la visée réaliste qui a été celle des précédentes peintures de Vallotton. Toutefois, on y décerne déjà le début de la déformation spatiale ironique qu’il développera dans la suite de sa carrière : le chambranle et l’angle du murs – qui fixent les principales lignes directrices de l’œuvre – se distordent jusqu’à se rejoindre derrière les pieds de la chaise. Cette technique fausse la perspective pour créer une ligne de fuite s’achevant au centre de l’œuvre. Une habile technique pour maîtriser parfaitement cette œuvre si particulière à l’atmosphère intimiste.

 

 

Mais aussi...

© MuMa Le Havre / David Fogel — © ADAGP, Paris, 2013

Voir Bernard BOUTET DE MONVEL, New York (entre 1928 et 1932)
Boutet de Monvel appartient à la période de renouveau des Arts Décoratifs français. A cette époque de début du XXème siècle, des artistes tels que Marcel Duchamp se rendent à New York et traite la ville dans leurs œuvres, en mettant en avant son rythme de vie particulier. C’est en 1926 que Boutet de Monvel s’y rend pour la première fois, 18 ans plus tard : il choisit alors de montrer la ville sous son aspect graphique, sa ligne architecturale, en éliminant tout détail superflux…

 

Ou bien...

© 2011 MuMa Le Havre / Charles Maslard

Voir Daniel RAVEL, Les Fruits rouges entre les verres (1956)

Après des études d’art poursuivies dans les années 30, Ravel s’intéresse aux impressionnistes et aux cubistes. En s’inspirant principalement de ces derniers, il crée un style unique en superposant ses compositions géométriques ; Les Fruits rouges entre les verres proposent une vision de cette technique, avec un travail sur les couleurs et la lumière. A peine un an après sa naissance, le tableau est acheté par l’État pour 125 000 Francs et siège au MUMA dès son inauguration, 4 ans après cela.

© 2018 MuMa Le Havre / Charles Maslard

Voir Ping-Ming HSIUNG (1922-2002), L'Oiseau (1956)
Né en Chine en 1922, Hsiung s’installe en France avec sa famille dans les années 1930. Il retourne rapidement en Chine avant de s’installer définitivement à Paris après la Seconde Guerre Mondiale. Sa production est variée : il peint, sculpte et danse. En achetant cette œuvre en 1956, le conservateur du MUMA souhaite donner un nouveau souffle à ses collections – dont la plupart des sculptures avaient été détruites pendant la guerre. Une nouvelle œuvre pour une seconde vie


Vous aimerez aussi…

Comédie-Française
  • Actu
  • À la maison

La Comédie-Française joue La Mouette de Tchekhov en direct

La Comédie-Française présente La Mouette du metteur en scène russe Anton Tchekhov. Une pièce diffusée en direct depuis le site internet de l'institution, son compte Facebook et sa chaîne Youtube samedi 13 mars à 20h30.

Juliette Mercière, dessin Contes à rebours
  • Actu
  • À la maison

Le spectacle « Contes à rebours » disponible en ligne

Le spectacle "Contes à rebours" de Typhaine D sera diffusé en ligne, sur inscription, le 27 mars prochain. Un spectacle qui réinterprète les personnages féminins des contes de fées pour les transformer en héroïnes modernes.

Kandinsky
  • Actu
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique à découvrir dès maintenant !

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.