Une exposition virtuelle de caricatures débarque chez vous !

Universal Museum of Art

  • Les habitants de Sainte-Hélène prennent la fuite à la vue de leur nouveau souverain, Entrée triomphante de Bonaparte dans son nouveau royaume
  • Les Poires, Honoré_Daumier_(1831) : métamorphose, en quatre images, du roi Louis-Philippe Ier en poire.

 

2

Une pointe d'humour en ce moment n'est pas de refus ! Oubliez tous vos soucis en déambulant (virtuellement) dans les rues pavées de Paris, bordées de réverbères et de kiosques charmants, grâce à l'exposition de l'Universal Museum of Art (UMA) consacrée aux caricatures. La rue est en effet le principal point de diffusion de ces dessins humoristiques.

Visiter l'exposition virtuelle

Chaque rue correspond à un régime : la rue "Empire" renvoie au Premier Empire (de 1804 à 1815), la rue"Louis-Philippe" à la Monarchie de Juillet, et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui. Contemplez l'évolution des caricatures en fonction des  époques : alors qu'au temps de la monarchie absolue, la censure est prégnante, en 1789, la liberté de la presse est promulguée. Mais peu d'artistes s'adonnent à la caricature, de peur d'un prompt retour de la monarchie.

La caricature se multiplie après l'abdication de Napoléon Bonaparte : elle tourne en dérision la mise en scène du pouvoir orchestrée par l'empereur. "L'entrée triomphante de Bonaparte dans son nouveau royaume. Les habitants de Sainte-Hélène prennent la fuite à la vue de leur nouveau souverain", de Jules Lacroix, représente l'empereur sur le dos d'un chat, exilé à Sainte-Hélène où des rats, symbolisant les habitants, s'enfuient dès qu'ils l'aperçoivent. L'ironie du dessin est renforcée par le titre "entrée triomphante de Bonaparte".

Il faudra attendre la Troisième République pour que la liberté de ton soit totale. La caricature permet d'exprimer l'opinion publique et de la diffuser à grande échelle mais elle se fait aussi le porte-parole d'opinions violentes. Cette liberté de la presse durement acquise est remise en question lors de l'attentat du 7 janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo. Souvenons-nous de ce discours du cofondateur de Hara Kiri et de Charlie Hebdo, Cavanna, restitué dans cette exposition virtuelle : « Applaudir aux plus beaux exploits de la bêtise de la méchanceté, en rajouter, en allant dans le même sens qu’elle mais plus loin qu’elle, le plus loin possible dans la logique tordu, jusqu’à l’absurde, l’odieux, jusqu’au grandiose. Mépriser les tentatives des petites rigolades secondaires, taper là où ça fait le plus mal, comme un bœuf ».


Vous aimerez aussi…

Jim Kay a réalisé les illustrations de Harry Potter dans les toutes nouvelles éditions de Bloomsbury.
  • À la maison
  • Littéraire

Une exposition virtuelle sur Harry Potter à découvrir gratuitement

British Library

Vous êtes un fan de la saga Harry Potter et vous ne manquez aucun film diffusé tous les mardis soir sur TF1 en cette période de confinement ? Nous avons une nouvelle qui devrait vous réjouir : l'exposition "Harry Potter: Une histoire de la magie", organisée à la British Library à l'occasion du 20e anniversaire du premier tome des aventures imaginées par J. K. Rowling, est disponible gratuitement en ligne sur la plateforme Google Arts & Culture.

© George Hirose
  • Actu
  • Contemporain

Les œuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat mises à l’honneur dans une exposition virtuelle

National Gallery of Victoria

La National Gallery of Victoria consacre une exposition virtuelle aux deux légendes de l’art contemporain: Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective réussie où les œuvres emblématiques de ces deux icônes de la sphère underground américaine se partagent les murs du musée.

Château de Bouges, Perspective sur la façade ouest depuis le buffet d'eau
  • À la maison
  • Classique

 Découvrir le Château de Bouges grâce à Google Arts and Culture

Château de Bouges

Le Château de Bouges édifié au XVIIIe siècle, rappelle le Petit Trianon du château de Versailles ! Vous ne trouvez pas ? Google Arts and Culture vous promet une immersion dans l’histoire fabuleuse de cette pépite de l’époque moderne.

© Musée des Impressionnismes
  • Classique
  • À la maison

On a testé pour vous : la visite virtuelle du Musée des Impressionnismes

Musée des Impressionnismes

Est-ce que Claude Monet se doutait du rayonnement international qu’il allait prodiguer à la petite ville normande de Giverny en s’y installant en 1883 ? Probablement pas ! On la considère pourtant aujourd’hui comme le berceau de l’Impressionnisme avec l’un des plus grands musées consacrés au mouvement, le Musée des Impressionnismes.