Dans un écrin de verdure et d’Histoire : le musée d’Archéologie Nationale du domaine de Saint-Germain-en-Laye
S’il est bien un musée atypique et extraordinaire, c’est le musée d’Archéologie nationale. Son écrin n’est autre que le Château historique de nos rois de France marqué par la naissance du Roi Soleil en 1638, la chapelle gothique de Saint Louis – qui n’est autre que l’original de la Sainte Chapelle –, le palais Renaissance de François Ier, le Château Neuf d’Henri IV...
Puis la Cour se déplacera à Versailles en 1682, délaissant cette résidence royale qui deviendra un pénitencier militaire. Promis à un funeste destin, ce Palais des Rois sera sauvé par Napoléon III, qui décidera d’y créer le premier musée consacré entièrement à l’archéologie du territoire national, classé au titre des monuments historiques en 1863.
Eugène Millet, élève de Viollet-le-Duc, transforma ce dédale de faux planchers et de corridors délabrés en l’un des plus grands musées d’Europe, composé de 19 salles retraçant la vie des hommes sur le territoire de la Gaule des origines à l’an 1000. André Le Nôtre dessina la terrasse de 1945 mètres de long, bordant 45 hectares de jardins, pour redonner à ce lieu sa noblesse d’autrefois.
Pour en savoir plus sur la prochaine exposition du musée, c'est ici.