Dans un écrin de verdure et d’Histoire : le musée d’Archéologie Nationale du domaine de Saint-Germain-en-Laye

  • Vue sur les parterres A. Lenôtre depuis le toit du château de Saint-Germain-en-Laye
  • Chapelle royale du Château de Saint-Germain-en-Laye, La rosace
  • Château de Saint-Germain-en-Laye
  • Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
  • Jardin anglais du château de Saint-Germain-en-Laye
  • Tête de Saint-Louis, Chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye

 

6

S’il est bien un musée atypique et extraordinaire, c’est le musée d’Archéologie nationale. Son écrin n’est autre que le Château historique de nos rois de France marqué par la naissance du Roi Soleil en 1638, la chapelle gothique de Saint Louis – qui n’est autre que l’original de la Sainte Chapelle –, le palais Renaissance de François Ier, le Château Neuf d’Henri IV...

Puis la Cour se déplacera à Versailles en 1682, délaissant cette résidence royale qui deviendra un pénitencier militaire. Promis à un funeste destin, ce Palais des Rois sera sauvé par Napoléon III, qui décidera d’y créer le premier musée consacré entièrement à l’archéologie du territoire national, classé au titre des monuments historiques en 1863.

Eugène Millet, élève de Viollet-le-Duc, transforma ce dédale de faux planchers et de corridors délabrés en l’un des plus grands musées d’Europe, composé de 19 salles retraçant la vie des hommes sur le territoire de la Gaule des origines à l’an 1000. André Le Nôtre dessina la terrasse de 1945 mètres de long, bordant 45 hectares de jardins, pour redonner à ce lieu sa noblesse d’autrefois.

Pour en savoir plus sur la prochaine exposition du musée, c'est ici.


Vous aimerez aussi…

Grotte-Chauvet-replique
  • À la maison
  • En famille

Visiter les plus grands sites archéologiques depuis son canapé

Grâce à une collaboration avec le Ministère de la Culture, le Musée d’Archéologie Nationale propose une plateforme entièrement dédiée aux sites archéologiques à travers le monde. Une façon originale et instructive de voyager à travers le temps et l’espace, même en cette période délicate de confinement.

chateau_saint_germain_en_laye (1)
  • À la maison

Le Musée d’Archéologie Nationale dans votre smartphone

Si vous êtes passionnés d’Histoire et d’Archéologie, vous connaissez sûrement le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Leur site web regorge de merveilles mais si vous en avez assez de passer du temps sur l’ordinateur, une autre solution s’offre à vous : l’application pour smartphone Archeoman !

Cheval de Lourdes ©RMN-GP. Thierry Le Mage
  • À la maison

Les fouilles du Musée d’Archéologie Nationale se glissent dans votre salon

Le Musée d’Archéologie Nationale, aujourd’hui plus que jamais, vous invite à découvrir les merveilles qu’il regorge, issues de divers fouilles archéologiques… Collections en ligne et œuvres en 3D, il a tout pour vous plaire !