Embrassez d'un coup d’œil l'œuvre de Raphaël grâce à ce musée virtuel

  • Musée virtuel "Célébrez Raphaël"

 

1

À l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Raphaël, la plateforme Musement propose de redécouvrir son œuvre à travers un musée virtuel qui nous fait voyager du Vatican au Louvre, en passant par l’Ermitage et le Prado.

Visiter le musée virtuel

Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël, fait partie des plus grands génies artistiques de la Renaissance. La précision des traits, la finesse des portraits, la force des couleurs et l’intensité des détails dans ses œuvres n’en finissent pas de nous émerveiller, cinq siècles plus tard. Alors que l’on s’apprête à célébrer le 500ème anniversaire de la mort de l’artiste, disparu le 6 avril 1520 à l’âge de 37 ans, la plateforme Musement propose de redécouvrir son œuvre grâce à un musée virtuel qui rassemble les chefs d’œuvre du peintre.

Conçu comme une immense galerie de portraits à l’ancienne, ce musée virtuel expose plus d’une centaine d’œuvres de Raphaël. Les œuvres sont présentées dans différentes galeries, classées par pays et musées, ce qui facilite la recherche d’une œuvre particulière. Le mieux est encore de se balader librement sur ce mur numérique où les tableaux sont accrochés les uns au-dessus des autres, comme dans les musées d’antan.

En clic de souris, on passe des musées du Vatican au Louvre, du Prado à l'Ermitage, à la découverte des chefs d’œuvre du maître. L’occasion de redécouvrir L’École d’Athènes, fresque représentant certains des plus grands esprits de l’Antiquité grecque, La Fornarina (1518-1519), portrait délicat à l’érotisme assumé d’une jeune femme, ou encore Les Trois Grâces (1504-1505) exposées au Musée de Condé à Chantilly.

Malheureusement, le musée n’offre pas la possibilité d’agrandir les œuvres, ce qui nous oblige à les voir dans un format assez petit. Elle propose néanmoins des informations sur l’année d’exécution ou la taille de l’œuvre sous forme de frises.

En résumé : une initiative originale qui permet d’embrasser d’un coup d’œil une grande partie de la production de Raphaël, sans bouger de chez soi, mais qui mériterait de mettre davantage les œuvres en avant.

***

Envie de voir d'autres expositions ou visites virtuelles ? Découvrez nos conseils sur cette page !


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran visite virtuelle Théâtre-musée Dali
  • À la maison
  • Découverte

Pénétrez dans l’univers du célèbre Salvador Dali au théâtre-musée Dali de Figueras

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire escale à Figueras afin de visiter le somptueux théâtre-musée Dali, voilà une ravissante visite virtuelle pour vous faire patienter.

Collection musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines  © ADAGP, Paris. 2018
  • À la maison
  • Numérique

Saurez-vous reconnaître l'artiste qui se cache derrière les devinettes du Musée Matisse ?

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis

"Exposé au musée Matisse, je suis né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre. [...] Je passerai six ans dans l’armée, incluant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle je serai blessé dans la Somme, en 1916. Cette expérience m'inspirera une célèbre toile, La Guerre, dans laquelle j'ai représenté cinq soldats casqués, engoncés dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée. [...] Qui suis-je ? " Cette devinette est extraite de la page Facebook du musée Matisse au Cateau-Cambrésis qui vous offre le nouveau Questions pour un champion artistique.

Le Louvre : 800 ans d'histoire, vidéo de la chaîne YouTube du Louvre. Capture d'écran.
  • À la maison
  • Numérique

Le Louvre : d'une forteresse médiévale à un musée

Musée du Louvre

Le musée du Louvre vous manque ? Profitez en pour vous plonger dans son histoire. "Si je vous disais que le musée du Louvre n'a pas toujours été un musée. Si je vous disais qu'à la base c'était un château fort qui a été construit sur Paris pour protéger la ville des envahisseurs", commence le YouTubeur Nota Bene sur la chaîne YouTube du musée.

Exposition Spraying Board Lionel Rault 2
  • À la maison
  • Contemporain

Faire vivre l’art urbain pendant le confinement avec Superposition

FORT SUPERPOSITION

L’association Superposition, basée à Lyon, est engagée depuis 2016 pour la promotion et la mise en avant de l’art urbain et de son infinie richesse. Pour nous faire patienter jusqu’à la réouverture et la mise en place de cinq nouvelles expositions exceptionnelles, l’association propose de nous faire découvrir l’installation Spraying Board virtuellement.