Embrassez d'un coup d’œil l'œuvre de Raphaël grâce à ce musée virtuel

Musement

  • Musée virtuel "Célébrez Raphaël"

 

1

À l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Raphaël, la plateforme Musement propose de redécouvrir son œuvre à travers un musée virtuel qui nous fait voyager du Vatican au Louvre, en passant par l’Ermitage et le Prado.

Visiter le musée virtuel

Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël, fait partie des plus grands génies artistiques de la Renaissance. La précision des traits, la finesse des portraits, la force des couleurs et l’intensité des détails dans ses œuvres n’en finissent pas de nous émerveiller, cinq siècles plus tard. Alors que l’on s’apprête à célébrer le 500ème anniversaire de la mort de l’artiste, disparu le 6 avril 1520 à l’âge de 37 ans, la plateforme Musement propose de redécouvrir son œuvre grâce à un musée virtuel qui rassemble les chefs d’œuvre du peintre.

Conçu comme une immense galerie de portraits à l’ancienne, ce musée virtuel expose plus d’une centaine d’œuvres de Raphaël. Les œuvres sont présentées dans différentes galeries, classées par pays et musées, ce qui facilite la recherche d’une œuvre particulière. Le mieux est encore de se balader librement sur ce mur numérique où les tableaux sont accrochés les uns au-dessus des autres, comme dans les musées d’antan.

En clic de souris, on passe des musées du Vatican au Louvre, du Prado à l'Ermitage, à la découverte des chefs d’œuvre du maître. L’occasion de redécouvrir L’École d’Athènes, fresque représentant certains des plus grands esprits de l’Antiquité grecque, La Fornarina (1518-1519), portrait délicat à l’érotisme assumé d’une jeune femme, ou encore Les Trois Grâces (1504-1505) exposées au Musée de Condé à Chantilly.

Malheureusement, le musée n’offre pas la possibilité d’agrandir les œuvres, ce qui nous oblige à les voir dans un format assez petit. Elle propose néanmoins des informations sur l’année d’exécution ou la taille de l’œuvre sous forme de frises.

En résumé : une initiative originale qui permet d’embrasser d’un coup d’œil une grande partie de la production de Raphaël, sans bouger de chez soi, mais qui mériterait de mettre davantage les œuvres en avant.

***

Envie de voir d'autres expositions ou visites virtuelles ? Découvrez nos conseils sur cette page !