Ercole amante : Valérie Lesort et Christian Hecq dynamitent l’opéra baroque

Disponible en replay sur Arte Concert
Jusqu'au 30 novembre 2020

  • Ercole Amante mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq
  • Ercole Amante mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq
  • Ercole Amante mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq

 

3

Ercole amante, opéra baroque composé par Cavalli pour les noces de Louis XIV avec l’infante d’Espagne, est revisité avec fantaisie et humour par Valérie Lesort et Christian Hecq à l’Opéra Comique. Un spectacle renversant à revoir sur le site d’Arte.

Rire devant un opéra baroque ? On imagine facilement la tête déconfite de certains lecteurs face à une telle assertion qui rapproche les mondes a priori opposés de l’humour et de l’opéra (qui plus est baroque). Si vous n’y croyez pas, vous n’avez qu’à vérifier par vous-même : la mise en scène d’Ercole Amante par Valérie Lesort et Christian Hecq (de la Comédie Française), disponible en replay sur le site d'Arte, est un concentré d’humour.

Regarder Ercole amante

Opéra baroque composé par le musicien italien Cavalli à l’occasion des noces de Louis XIV avec l’infante d’Espagne, Ercole amante raconte les aventures amoureuses d’Hercule. Ce dernier, marié à Déjanire, aime la jeune Iole, également aimée par son fils Hyllus. De Vénus qui favorise l’amour, ou de Junon qui protège la fidélité, qui l’emportera ? La suite est digne d’un soap opéra !

On comprend ce qui a plu à Valérie Lesort et Christian Hecq dans cette « pièce à machines » qui multiplie les apparitions et offre un terrain de jeu visuel fascinant. Les deux metteurs en scène nous plongent dans un univers mythologique fantaisiste et kitsch peuplé de monstres, de créatures étranges et de personnages hauts en couleurs.

Le chef d’orchestre Raphaël Pichon nous fait redécouvrir avec entrain cette partition qui alterne airs et récitatifs inspires avec de superbes parties de chœur, interprétée par l’Ensemble Pygmalion. La basse argentine Nahuel di Pierro incarne un Hercule grotesque et hilarant face à Anna Bonitatibus, Junon puissante et malicieuse.

Un magnifique hommage à l’univers baroque à découvrir de toute urgence !


Vous aimerez aussi…

41ème Festival mondial du Cirque de Demain
  • À la maison
  • Spectacles

Le 41ème Festival mondial du cirque de demain gratuitement sur Arte Concert

Le déconfinement ? Ainsi soit-il. Néanmoins ne vous oubliez pas pour autant, accordez-vous un petit moment de détente en famille. Pour y remédier Arte Concert vous offre la possibilité de voir et de revoir la 41ème édition du Festival mondial du cirque de demain et ce gratuitement.

Cats Andrew Lloyd Webber
  • À la maison
  • Spectacles

 La comédie musicale Cats débarque chez vous ce week-end !

Le célèbre compositeur britannique Andrew Lloyd Webber vous offre une comédie musicale tous les vendredis soir pendant le confinement. L’occasion de redécouvrir quelques-uns des spectacles musicaux de ces 40 dernières années qui ont eu le plus de succès dans le monde.

© Sandy Korzekwa
  • Théâtre
  • À la maison

Théâtre à la Maison : Franito, un spectacle de Patrice Thibaud à revoir chez vous 

En attendant sa réouverture, le Théâtre de Nîmes vous propose de voir ou de revoir certains de leurs spectacles passés. Quel plaisir de découvrir leurs plus grands succès.

La troupe à Palmade – avec Muriel Robin ! - Théâtre de l'Oeuvre
  • Théâtre
  • À la maison

La troupe à Palmade – avec Muriel Robin ! - Théâtre de l'Oeuvre

Replay gratuit jusqu'au 13 septembre 2020

C’était le 28 avril dernier sur les planches du Théâtre de l'Œuvre. 30 des 40 comédiens de la glorieuse troupe à Palmade - dissoute en 2017 – se sont retrouvés autour d’une prestigieuse invitée,…