* Exposition Anne-Lise Broyer et la beauté du paysage au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Du 28 juin au 11 octobre 2020

  • Anne-Lise Broyer, «Le bleu du dimanche soir»
  • Anne-Lise Broyer, «Les bouquets en larmes...»
  • Anne-Lise Broyer, «Quand le buvard boit l’encre... »
  • Anne-Lise Broyer, «Atelier... En cours... Bouquet 3... Détail, dessin à la mine graphite sur tirage argentique (80x120cm)... série « Le Chant de la phalène »»
  • Anne-Lise Broyer, «55 jours plus tard... dessin à la mine graphite sur tirage argentique... 80x120 cm... Exposition « Le Chant de la phalène (Oraison - premier mouvement) »
  • Anne-Lise Broyer, Réveil du vert
  • Anne-Lise BROYER, détail
  • Anne-Lise Broyer, detail bouquet
  • Anne-Lise Broyer, «55 jours plus tard... dessin à la mine graphite sur tirage argentique... 80x120 cm... Exposition « Le Chant de la phalène (Oraison - premier mouvement) »

 

9

Quand Anne-Lise Broyer est invitée en résidence au Domaine de Kerguéhennec, cela donne une série de photographies de chemins, vallons et forêts à l’influence japonaise, très apaisante. L’alternance de grands formats et de miniatures, en couleurs et en noir et blanc, offre un panorama divers et varié des bois. Certains tirages sont retravaillés à la mine de plomb, animant la photo et donnant au spectateur le sentiment d’entrer en symbiose avec la nature et de se perdre dans la contemplation de ses moindres détails. La frontière ténue entre image et dessin renforce le trouble du regard et nous interroge sur la nature même de l’objet. On ressort de cette exposition ressourcé, comme après une véritable balade en forêt, grâce au sens du détail saisissant d’Anne-Lise Broyer qui capture les arbres sous tous leurs angles, toujours avec une infinie délicatesse. Cette précision résulte de longues balades au sein des sous-bois du Domaine, pendant des heures durant, avant le passage obligé à l’atelier. Au lieu de donner dans le spectaculaire, Anne-Lise Broyer respecte la réalité de la forêt, nous la dépeignant telle qu’elle est, nous faisant presque palper l’essence de la flore. Elle offre ainsi sa propre expérience du paysage et rend compte de la beauté du monde, mise en péril : « Les longues promenades dehors seront ramenées à l’échelle du dedans afin que l’amplitude de mes marches soit perçue, ressentie, vécue par le visiteur. »

Le saviez-vous ?

Le domaine de Kerguéhennec se présente comme un véritable Versailles breton avec une touche de modernité en plus ! Diverses époques se côtoient ainsi au sein du domaine : une bâtisse de style classique se dresse fièrement au sein d’un parc de 175 hectares aux lignes sinueuses et aux courbes généreuses, répondant à une esthétique propre au XIXe siècle. Le parc de sculptures créé en 1986 réunit quant à lui des artistes contemporains majeurs, prolongeant ainsi le dialogue entre passé présent et futur. François Feutrie, notamment, reprend des éléments de décoration du château comme les feuilles d’acanthes et les vermicules (empreintes d’insectes) dans sa sculpture Cinéma néo-Renaissance en béton armée, présentée dans le parcours sud du jardin depuis 2016. Ces formes, simples ornements au sein du château, acquièrent une taille humaine et jaillissent de toutes parts dans ce bas-relief d’un blanc pur, grâce à ce procédé du dehors au-dedans.

Vous voulez en savoir plus sur le Domaine ? C'est ici !

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Du 28 juin au 11 octobre 2020
Domaine de Kerguéhennec, 56500 Bignan


Vous aimerez aussi…

Exposition Francis Wilson au musée Jean Lurçat- Begwisan
  • Contemporain

* Exposition Francis Wilson au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine

Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Jusqu'au 10 janvier 2021

Le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine lance pour cet été une grande rétrospective sur l’œuvre de Francis Wilson.

1.Affiche de l'Union française pour le suffrage des femmes. coll. Archives départementales de l'Isère
  • Dossier

* Exposition Femmes des années 40 au musée de la Résistance de l’Isère

Musée de la Résistance de l'Isère
Jusqu'au 4 janvier 2021

Si le débat sur la place accordée aux femmes dans notre société a rarement été aussi vivace qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que la féminité combattante est loin des clichés qui ont marqué les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.

Exposition le goût de l'art au château du Rivau-Cedric Tanguy, Nature Morte au Coca © Cedric Tanguy et Aeroplastics Bruxelles
  • Insolite

* Exposition Le goût de l'art au château du Rivau

Château du Rivau
Jusqu’au 1er novembre 2020

Une quarantaine d’artistes contemporains illustrent notre rapport à la nourriture à travers des peintures, des photos mais aussi de la céramique, du verre ou encore de l’art textile. De quoi avoir l’eau à la bouche... ou pas !

Hospice Saint-Roch, entrée contemporaine ©Jean Bernard
  • Contemporain
  • Sculpture

 * Parc de sculptures à l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'hospice Saint-Roch
Espace permanent

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIème siècle, s’offre une nouvelle salle d’exposition… en dehors des murs. Grâce à l’acquisition par le musée en 2016 de 4247m2 de parcelles jouxtant le bâtiment, un nouveau parc de sculptures a été mis au jour.