* Exposition Anne-Lise Broyer et la beauté du paysage au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Du 28 juin au 11 octobre 2020

 

9

Quand Anne-Lise Broyer est invitée en résidence au Domaine de Kerguéhennec, cela donne une série de photographies de chemins, vallons et forêts à l’influence japonaise, très apaisante. L’alternance de grands formats et de miniatures, en couleurs et en noir et blanc, offre un panorama divers et varié des bois. Certains tirages sont retravaillés à la mine de plomb, animant la photo et donnant au spectateur le sentiment d’entrer en symbiose avec la nature et de se perdre dans la contemplation de ses moindres détails. La frontière ténue entre image et dessin renforce le trouble du regard et nous interroge sur la nature même de l’objet. On ressort de cette exposition ressourcé, comme après une véritable balade en forêt, grâce au sens du détail saisissant d’Anne-Lise Broyer qui capture les arbres sous tous leurs angles, toujours avec une infinie délicatesse. Cette précision résulte de longues balades au sein des sous-bois du Domaine, pendant des heures durant, avant le passage obligé à l’atelier. Au lieu de donner dans le spectaculaire, Anne-Lise Broyer respecte la réalité de la forêt, nous la dépeignant telle qu’elle est, nous faisant presque palper l’essence de la flore. Elle offre ainsi sa propre expérience du paysage et rend compte de la beauté du monde, mise en péril : « Les longues promenades dehors seront ramenées à l’échelle du dedans afin que l’amplitude de mes marches soit perçue, ressentie, vécue par le visiteur. »

Le saviez-vous ?

Le domaine de Kerguéhennec se présente comme un véritable Versailles breton avec une touche de modernité en plus ! Diverses époques se côtoient ainsi au sein du domaine : une bâtisse de style classique se dresse fièrement au sein d’un parc de 175 hectares aux lignes sinueuses et aux courbes généreuses, répondant à une esthétique propre au XIXe siècle. Le parc de sculptures créé en 1986 réunit quant à lui des artistes contemporains majeurs, prolongeant ainsi le dialogue entre passé présent et futur. François Feutrie, notamment, reprend des éléments de décoration du château comme les feuilles d’acanthes et les vermicules (empreintes d’insectes) dans sa sculpture Cinéma néo-Renaissance en béton armée, présentée dans le parcours sud du jardin depuis 2016. Ces formes, simples ornements au sein du château, acquièrent une taille humaine et jaillissent de toutes parts dans ce bas-relief d’un blanc pur, grâce à ce procédé du dehors au-dedans.

Vous voulez en savoir plus sur le Domaine ? C'est ici !

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Du 28 juin au 11 octobre 2020
Domaine de Kerguéhennec, 56500 Bignan


Vous aimerez aussi…

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.

Exposition JO 1972, Tunnel des dessins au musée Les Pêcheries, 2 accrochage
  • Actu
  • Découverte

Exposition JO 1972 : tunnel des dessins au Musée Les Pêcheries

Musée les Pêcheries
Jusqu'au 23 septembre 2024

Le Musée des Pêcheries de Fécamp vous invite à découvrir les affiches olympiques des Jo de 1972 où les thèmes du corps et de la couleur sont explorés.