La Cité du Vin : Le Temple de la Vigne

La Cité du Vin

 

9

UNE CITÉ UNIQUE AU MONDE

Atypique et spectaculaire : deux mots qui nous viennent à l'esprit devant la Cité du Vin à Bordeaux.  Néophytes ou amateurs, vous serez impressionnés par sa structure imposante de près de 14 000 m2, en forme de cep de vigne, dont les courbes audacieuses rappellent le mouvement de la mer ou celui du vin qui tourne dans un verre. Une fois entré à l’intérieur, vous serez immergé dans une vision panoramique de la cité girondine et de ses vignobles. Inauguré en juin 2016, ce centre culturel, unique au monde, ne propose pas de parcours permanent classique mais une visite libre à travers des espaces thématiques se concluant par une dégustation de vins de toutes les régions. Ce nectar est ici mis à l’honneur dans toutes ses dimensions : culturelles, patrimoniales et civilisationnelles, pour les néophytes comme pour les amateurs. Le vin n’aura plus aucun secret pour vous : vous connaîtrez les différentes familles vinicoles, la symbolique de ce breuvage à travers les siècles – tour à tour médicament, source de richesse ou de perdition – la saga de Bordeaux, mondialement connue pour ses vins, depuis près de 2000 ans. Vous pourrez vivre une expérience ludique faisant appel à tous vos sens lors d’un parcours olfactif au cours duquel vous apprendrez à mettre des mots sur vos sensations, à reconnaître des senteurs. Autre activité ludique : une vigne modélisée pour comprendre comment les vignerons sélectionnent les cépages, taillent les vignes ou soignent leurs raisins.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Cité du Vin dispose d’un salon de lecture, gratuit et ouvert à tous, offrant une sélection d’ouvrages portant évidemment sur l’univers du vin. Du livre au manga en passant par la bande-dessinée, il y en a pour tous les goûts. Un fonds documentaire de 1900 livres et revues, traduits dans 22 langues différentes, est aussi consultable sur place ou en ligne. Vous trouverez aussi bien des recueils de chansons à boire que des guides pour les femmes à la recherche du vin idéal ou des romans tels que Le vin de Paris, de Marcel Aymé. A chaque exposition temporaire, la Cité du Vin sélectionne des ouvrages sur l’histoire, la géographie, les vignobles ou la littérature en lien avec la thématique mise en lumière.

Vous voulez connaître la prochaine exposition de la Cité du Vin ? La réponse ici !

Pour en savoir plus sur la Cité du Vin, c'est ici !

CITÉ DU VIN À BORDEAUX
134 quai de Bacalan, 33300 Bordeaux


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.