Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

La Cité du Vin : Le Temple de la Vigne

La Cité du Vin

  • Vue de la Cité du Vin
  • Vue de la Cité du Vin1
  • Cité du Vin, Parcours Permanent
  • Cité du Vin, le Belvédère
  • Cité du Vin, le Belvédère
  • Vue extérieure de la Cité du Vin
  • Vue extérieure de la Cité du Vin
  • Cité du Vin
  • La Cité du Vin

 

9

UNE CITÉ UNIQUE AU MONDE

Atypique et spectaculaire : deux mots qui nous viennent à l'esprit devant la Cité du Vin à Bordeaux.  Néophytes ou amateurs, vous serez impressionnés par sa structure imposante de près de 14 000 m2, en forme de cep de vigne, dont les courbes audacieuses rappellent le mouvement de la mer ou celui du vin qui tourne dans un verre. Une fois entré à l’intérieur, vous serez immergé dans une vision panoramique de la cité girondine et de ses vignobles. Inauguré en juin 2016, ce centre culturel, unique au monde, ne propose pas de parcours permanent classique mais une visite libre à travers des espaces thématiques se concluant par une dégustation de vins de toutes les régions. Ce nectar est ici mis à l’honneur dans toutes ses dimensions : culturelles, patrimoniales et civilisationnelles, pour les néophytes comme pour les amateurs. Le vin n’aura plus aucun secret pour vous : vous connaîtrez les différentes familles vinicoles, la symbolique de ce breuvage à travers les siècles – tour à tour médicament, source de richesse ou de perdition – la saga de Bordeaux, mondialement connue pour ses vins, depuis près de 2000 ans. Vous pourrez vivre une expérience ludique faisant appel à tous vos sens lors d’un parcours olfactif au cours duquel vous apprendrez à mettre des mots sur vos sensations, à reconnaître des senteurs. Autre activité ludique : une vigne modélisée pour comprendre comment les vignerons sélectionnent les cépages, taillent les vignes ou soignent leurs raisins.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Cité du Vin dispose d’un salon de lecture, gratuit et ouvert à tous, offrant une sélection d’ouvrages portant évidemment sur l’univers du vin. Du livre au manga en passant par la bande-dessinée, il y en a pour tous les goûts. Un fonds documentaire de 1900 livres et revues, traduits dans 22 langues différentes, est aussi consultable sur place ou en ligne. Vous trouverez aussi bien des recueils de chansons à boire que des guides pour les femmes à la recherche du vin idéal ou des romans tels que Le vin de Paris, de Marcel Aymé. A chaque exposition temporaire, la Cité du Vin sélectionne des ouvrages sur l’histoire, la géographie, les vignobles ou la littérature en lien avec la thématique mise en lumière.

Vous voulez connaître la prochaine exposition de la Cité du Vin ? La réponse ici !

Pour en savoir plus sur la Cité du Vin, c'est ici !

CITÉ DU VIN À BORDEAUX
134 quai de Bacalan, 33300 Bordeaux


Vous aimerez aussi…

®ANAKA-Cité du Vin-XTU Architects
  • Insolite

Tout savoir sur la Cité du Vin

La Cité du Vin

Depuis son ouverture en 2016, la Cité du Vin connaît une véritable Success Story !

Monkeybird,détail,2020 Production Fondation pour la culture et les civilisations du vin
  • Contemporain
  • À la maison

Qui sont les artistes de l'exposition Boire avec les dieux à la Cité du Vin ?

Cité du Vin

En attendant la réouverture de la Cité du Vin de Bordeaux, découvrez les artistes qui vont être exposés lors de la prochaine exposition Boire avec les dieux, grâce à la websérie du musée.

CA_1965_vue_1
  • Classique

Boire avec les Dieux à la Cité du Vin

La Cité du Vin
Exposition reportée du 9 avril au 29 août 2021

Le vin. Ce précieux breuvage a traversé les siècles et demeure encore aujourd’hui un nectar très apprécié, symbole de notre patrimoine gastronomique.


Piscine de Roubaix