Leïla Menchari, la magicienne des vitrines Hermès, est décédée

  • Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (10)
  • Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (31)
  • Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (27)
  • Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (36)
  • Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (3)
  • Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (25)
  • Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (21)
  • Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (22)
  • Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (23)
  • Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (8)
  • Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (42)

 

11

La créatrice tunisienne Leïla Menchari, créatrice des vitrines Hermès pendant plus de 50 ans, est décédée samedi 4 avril à l’âge de 93 ans. Redécouvrez son univers fantasmatique et féerique à travers quelques-unes de ses plus belles scénographies.

Une « rêveuse et conteuse hors pair ». Voilà comment l’on se souviendra, selon les mots de la marque française Hermès, de Leïla Menchari, créatrice tunisienne décédée samedi 4 avril à l’âge de 93 ans. Au service des vitrines du magasin Hermès situé rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris pendant plus de cinquante, Leïla Menchari « n'a eu de cesse de susciter la curiosité, l'étonnement et l'émerveillement des passants, faisant des vitrines des théâtres foisonnants, fenêtres ouvertes sur l'ailleurs », témoigne la marque Hermès.

Artiste et mannequin – elle a été formée aux Beaux-Arts de Tunis et à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avant de défiler pour Guy Laroche –, Leïla Menchari a su se faire une place à part entière dans le monde pourtant très masculin de la mode. S’entourant d’artistes et d’artisans d’exception pour donner forme à ses fantaisies – peintres, sculpteurs, maroquiniers, nattiers, mosaïstes, tailleurs de pierres, verriers, etc. –, elle a fait voyager des générations de passants émerveillés grâce à ses vitrines féériques.

Le public a pu redécouvrir toute l’étendue de son talent dans l’exposition Hermès à tire-d’aile. Les mondes de Leïla Menchari, présentée en 2017 au Grand Palais. À travers cette mini rétrospective, les visiteurs ont pu plonger dans un univers exotique et fantasmatique, une invitation au voyage où le monde de l’enfance côtoie les traditions décoratives du monde entier, de l’Asie à l’Afrique.


Vous aimerez aussi…

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

©AFP/ Khaled DESOUKI
  • Actu

Égypte : quatre sphinx antiques de Louxor déplacés en plein centre-ville du Caire

Le déplacement de quatre sphinx - situés originellement à  Louxor - en plein centre du Caire provoque des désaccords en Égypte. Les avis divergents et la polémique s’installe…

TABLO
  • En famille
  • À la maison

Jeu Concours Ar(T)cimboldo - Votre portrait en légumes ! (et les premières oeuvres!)

Vous avez toujours rêvé de jouer les Arcimboldo, et de réaliser vos propres portraits comme autant de paniers de fruits et légumes frais ? C'est parti par ici. Voici les plus belles créations que vous…

© George Hirose
  • Actu
  • Contemporain

Les œuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat mises à l’honneur dans une exposition virtuelle

La National Gallery of Victoria consacre une exposition virtuelle aux deux légendes de l’art contemporain: Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective réussie où les œuvres emblématiques de ces deux icônes de la sphère underground américaine se partagent les murs du musée.