Réalisez votre propre BD avec l'application de la Bibliothèque nationale de France

  • Capture Application BDnF
  • Capture Application BDnF
  • Capture Application BDnF
  • Application BDnF
  • Capture Application BDnF

 

5

À l'occasion de l'année de la bd 2020 : la Bibliothèque nationale de France a mis au point une application pour réaliser votre propre bd !

Le concept ?

Il s’agit d’une application gratuite vous permettant de réaliser vos propres bandes dessinées. N’est-ce pas merveilleux ? À présent vous n’avez plus aucune excuse… vous ne pourrez plus dire que vous manquez d’idées pour vous occuper !

Télécharger l'application

Disponible sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile, ce petit bijou numérique vous permet de créer des BD, des romans graphiques ou autres initiatives d’écritures en lien avec des illustrations. L’objectif est de comprendre l’ensemble des étapes de créations d’une bande dessinée : imaginer l’histoire, construire son récit, prendre en considération les codes de la BD et se familiariser avec la composition d’une case. Des notions fondamentales de l’univers de la bande dessinée !

Un outil numérique intuitif et des plus agréables avec à votre disposition des formats de créations divers et variés : Comic Strips, webtoons, mème, Story Instagram. Et ce n’est pas tout, la Bibliothèque nationale vous donne accès à une multitude d’éléments visuels issus de la bibliothèque elle-même et de ses archives. Une vraie caverne d’Ali baba !

Si votre imagination est au point mort, partez explorer au cœur de ce véritable « supermarché d’images ». Plongez-vous dans les décors d’opéra du XIXe siècle, dans le vaste univers de la photographie, dénichez des personnages atypiques et énigmatiques au sein de romans ou de manuscrits, inspirez-vous d’affiches, de croquis et de bien d’autres choses encore. Errez à travers les âges ainsi qu’au cœur des trésors artistiques qui s’en émanent ! Et bien sûr si vous préférez vous inspirer de vos propres modèles et créations, il est tout à fait possible de les importer dans l’application.

Pas de panique, l’application BDnF est accessible par tout le monde ! Si vous êtes débutants, expérimentés, petits ou grands peu importe. Alors installez-vous confortablement dans votre canapé, imaginez puis écrivez votre scénario et enfin réalisez votre BD !

Vous avez les cartes en main, c’est à vous de jouer !

Plus d'idées pour occuper vos petits ici !


Vous aimerez aussi…

© Galerie de l'Europe © Yamanobe
  • Gratuit

5 Expositions gratuites à voir ce Week-end

Nos galeries d'art préférées ouvrent à nouveau leurs portes ce week-end après un mois de fermeture forcée. Et quel meilleur moyen de les soutenir que d'aller leur rendre une petite visite ? On vous a préparé une sélection des 5 plus belles expositions à ne surtout pas manquer !

Akrame

* Paris : les restaurants étoilés proposent leur carte en livraison ou à emporter

« Le moral est dans l'assiette » dit l'adage. Et si on prenait un peu le temps de souffler et de se faire plaisir ? On commande, à emporter ou en livraison : ces chefs étoilés proposent une carte adaptée au confinement.

Bolchoi

* Le Bolchoï et le Mariinsky bientôt contraints de fermer leurs portes ?

Vladimir Urin, le directeur du théâtre moscovite, a révélé que plus de cent cas avaient été détectés parmi les artistes et le personnel.

960x614_visuel-42e-edition-festival-3-continents
  • À la maison
  • Cinéma

* Cette année, le festival des 3 Continents est à découvrir gratuitement chez soi

On craignait que la 42e édition du festival des 3 Continents n'ait pas lieu cette année à cause de la crise sanitaire. Heureusement, en réaction à la "paralysie culturelle" actuelle, les organisateurs nantais ont décidé de maintenir cet événement consacré aux cinématographies d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. Prévu du 20 au 29 novembre prochain, il sera visible en ligne, à défaut de pouvoir investir les salles de cinéma.