Exposition Dans les petits papiers - Bientôt à la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
Prochainement

  • Exposition - Dans les petits papiers

 

1

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière met à l’honneur un artiste troyen contemporain, Emmanuel Fornage. L’artiste revient ainsi sur ses terres natales, maintenant devenu un véritable maître de la précision grâce à un outil peu commun : une paire de ciseaux. Nichées dans les murs du musée – exceptionnel hôtel du XVIème siècle à l’architecture stupéfiante – ses œuvres sont tout en délicatesse et s’opposent à la force qui se dégage des instruments de forge et autres travaux manuels de la collection du musée.

Inspiré par des thématiques diverse allant de la Nature à l’Histoire – avec une prédilection pour le Second Empire – Emmanuel Fornage dépeint la puissance de la montagne ou reproduit avec minutie les détails de pièces de mobilier, entre autres sources d’inspiration.

Un art qui se découpe donc telle une dentelle fragile et étonnante qui invite le spectateur à admirer le perfectionnisme et le détail de sa création. Le rendu visuel est complexe et donne à voir tant la dextérité artistique que la gracilité du papier. Une véritable invitation à l’observation tranquille des choses, au calme et à la réflexion. C’est une bouffée d’air frais qui vient faire comme une pause dans le rythme effréné de nos vies quotidiennes, venant illustrer tout ce que nous connaissons si bien sans jamais y prêter attention.

Cette rétrospective présente quinze années de travail et met en avant des compositions originales à ne pas manquer. Emmanuel Fornage donne vie à des histoires qui le passionnent, passant des célèbres Fables de La Fontaine au Contes de Perrault, Grimm et Daudet. Une façon originale de méditer sur nos souvenirs et sur le temps qui passe, comme pour se plonger dans une douce nostalgie heureuse qui nous permette de nous recentrer sur nous et nos valeurs.

Jouant sur les transparences et les couleurs, cette exposition est accessible pour petits et grands et met véritablement à l’honneur l’art ancestral du découpage.

MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSÉE OUVRIÈRE
Prochainement
7 Rue de la Trinité, 10000 Troyes

Toute l'actualité de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière