Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

* Exposition des châsses de Ségry au Musée de l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Jusqu'au 30 décembre 2020

  • Musée de l'Hospice Saint Roch, Châsse de Saint Fauste
  • Musée de l'Hospice Saint Roch, Châsse de Saint Fauste
  • Musée de l'Hospice Saint Roch, Châsse de Saint Fauste
  • Musée de l'Hospice Saint Roch, Châsse de Saint Fauste
  • Musée de l'Hospice Saint Roch, Châsse de Saint Fauste
  • Musée de l'Hospice Saint Roch, Châsse de Saint Fauste

 

6

Cela fait partie des événements exceptionnels que l’on ne raterait sous aucun prétexte : le déplacement d’un trésor national dans une exposition libre et gratuite pour tous. Et c’est au musée de l’Hospice Saint-Roch que s’expose ce prêt somptueux de deux châsses médiévales, joyaux des collections du musée de Cluny. Le Trésor de Ségry, originaire de l’Abbaye de la Prée – non loin d’Issoudun où se tient le musée – aurait accueilli les reliques de la vierge et martyre sainte Fauste. Deux châsses datant du XIIIe siècle qui présentent des décors d’un raffinement inouï, réalisés dans la technique des « émaux du limousin ». Le bleu lavande des émaux semble réussir à percer le cuivre doré dans des motifs ciselés d’une extrême délicatesse. Approchez-vous et observez ces coffres aux décors floraux d’une grande diversité témoignant des recherches naturalistes de l’époque. Les corps sont allongés, filiformes, les étoffes et drapés fluides, presque géométriques, des cabochons en cristal de roche ornent ces icônes. À la manière d’un rébus médiéval, tentez de décrypter la fascinante histoire de cette sainte oubliée, qui aurait été enfermée dans un coffre en bois, avant d’être coupée en deux, ébouillantée, puis sauvée par la voix de Dieu. À ses côtés, l’Alpha et l’Oméga, l’ange représentant Matthieu, l’aigle (Jean), le taureau (Luc) et le lion (Marc), Marie, les saints Pierre et Jean, le soleil et la lune, tous gravitant autour du Christ. Le trésor de Ségry est ici mis en regard de la Crosse émaillée provenant de l’Abbaye Notre-Dame d’Issoudun, pour nous offrir un véritable voyage dans le temps, l’art et l’histoire.

Détour par un second trésor

[Slider 2]

Le musée de l’Hospice Saint-Roch recèle un trésor unique en Europe, classé Monument Historique depuis plus de 100 ans : deux sculptures murales de plus de 5 mètres de haut datant de la fin du XVe siècle. Elles ont pour sujet l’Arbre de Jessé qui illustre la double généalogie du Christ, laissant transparaître un figuier pour incarner l’hérédité historique et un chêne pour déployer la lignée spirituelle remontant à Moïse et Aaron.

MUSÉE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Jusqu’au 30 décembre 2020
Rue de l’Hospice Saint-Roch,
36100 Issoudun

 


Vous aimerez aussi…

Entrée par Clément Brazille pour l'exposition Places to be à la Fondation d'entreprise Martell © C.K. Mariot
  • Contemporain
  • Incontournable

 * L'exposition Places to be à la Fondation Martell, un cocon design époustouflant à Cognac

Fondation Martell
Du 25 juin 2020 au 2 janvier 2022

Pour cette exposition, quatorze designers ont été mis au défi de proposer une pièce de vie habitable à partir d’un espace surréaliste, digne d'un Giorgio De Chirico, composé de cuves en inox circulaires.

serie "Melting Power" - Usine Alstom - Belfort -
Photo n°3 - Halle Transport - 2009 -C-print - 180 x 227 cm - 100 x 126 cm - 5 ex. de chaque
  • Contemporain
  • Photo

* Découvrez la photographie de Stéphane Couturier, nouvelle exposition de l'Artothèque

Artothèque
Jusqu'au 12 décembre 2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Artothèque vient d’investir un ancien restaurant universitaire, le Repaire Urbain, en laissant visible le squelette du bâtiment en béton brut, alliant ainsi patrimoine et création contemporaine.

Rocks of Jávea and the white boat, 1905. Found in the Collection of Museo Carmen Thyssen, Málaga.
  • Classique

* Exposition Joaquín Sorolla à l'Hôtel de Caumont

Hôtel de Caumont - Centre d'art
Du 10 juillet au 1er novembre 2020

Lorsque l’on contemple les œuvres de Joaquín Sorolla, on voyage en Méditerranée, transporté par la blancheur éclatante des robes de ses pêcheuses, enivré par l’écume si réaliste de la mer.

Vue générale église de Graville - so romantic
  • Classique
  • En amoureux

* Exposition So romantic à l'Abbaye de Graville

Abbaye de Graville
Jusqu'au 1er novembre 2020

À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle: l’abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle...


Piscine de Roubaix