* Exposition des châsses de Ségry au Musée de l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Jusqu'au 30 décembre 2020

 

6

Cela fait partie des événements exceptionnels que l’on ne raterait sous aucun prétexte : le déplacement d’un trésor national dans une exposition libre et gratuite pour tous. Et c’est au musée de l’Hospice Saint-Roch que s’expose ce prêt somptueux de deux châsses médiévales, joyaux des collections du musée de Cluny. Le Trésor de Ségry, originaire de l’Abbaye de la Prée – non loin d’Issoudun où se tient le musée – aurait accueilli les reliques de la vierge et martyre sainte Fauste. Deux châsses datant du XIIIe siècle qui présentent des décors d’un raffinement inouï, réalisés dans la technique des « émaux du limousin ». Le bleu lavande des émaux semble réussir à percer le cuivre doré dans des motifs ciselés d’une extrême délicatesse. Approchez-vous et observez ces coffres aux décors floraux d’une grande diversité témoignant des recherches naturalistes de l’époque. Les corps sont allongés, filiformes, les étoffes et drapés fluides, presque géométriques, des cabochons en cristal de roche ornent ces icônes. À la manière d’un rébus médiéval, tentez de décrypter la fascinante histoire de cette sainte oubliée, qui aurait été enfermée dans un coffre en bois, avant d’être coupée en deux, ébouillantée, puis sauvée par la voix de Dieu. À ses côtés, l’Alpha et l’Oméga, l’ange représentant Matthieu, l’aigle (Jean), le taureau (Luc) et le lion (Marc), Marie, les saints Pierre et Jean, le soleil et la lune, tous gravitant autour du Christ. Le trésor de Ségry est ici mis en regard de la Crosse émaillée provenant de l’Abbaye Notre-Dame d’Issoudun, pour nous offrir un véritable voyage dans le temps, l’art et l’histoire.

Détour par un second trésor

[Slider 2]

Le musée de l’Hospice Saint-Roch recèle un trésor unique en Europe, classé Monument Historique depuis plus de 100 ans : deux sculptures murales de plus de 5 mètres de haut datant de la fin du XVe siècle. Elles ont pour sujet l’Arbre de Jessé qui illustre la double généalogie du Christ, laissant transparaître un figuier pour incarner l’hérédité historique et un chêne pour déployer la lignée spirituelle remontant à Moïse et Aaron.

MUSÉE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Jusqu’au 30 décembre 2020
Rue de l’Hospice Saint-Roch,
36100 Issoudun

 


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».