Redécouvrez « Les Trois Sœurs » de Tchékhov … en langue des signes !

 

1

La version des Trois Sœurs de Tchékhov mise en scène aux Ateliers Berthier par Timofei Kouliabine à l’automne 2017, interprétée en langue des signes, est disponible en replay. Un spectacle étonnant où les gestes remplacent les mots.

L’œuvre de Tchékhov, le plus célèbre des dramaturges russes, a été traduite dans un nombre incalculable de langues. Mais c’est dans une langue inédite qu’était proposée la pièce Les Trois Sœurs en octobre 2017 sur la scène des Ateliers Berthier : la langue des signes. Le spectacle est à découvrir en replay sur le compte Vimeo du Théâtre de l’Odéon pendant le confinement.

Le metteur en scène russe Timofei Kouliabine avait créé la surprise avec cette mise en scène inédite des Trois Sœurs dans laquelle pas une seule parole n’est prononcée, les acteurs jouant uniquement en langue des signes. Une démarche radicale qui oblige les spectateurs à appréhender autrement le texte de Tchékhov, que l’on peut suivre grâce aux surtitres, tout comme les relations des personnages de la pièce.


À voir aussi : "Le Misanthrope" mis en scène par Stéphane Brauschweig


La pièce met en scène trois sœurs, Macha, Olga et Irina, recluses dans la demeure familiale située au beau milieu de la campagne russe. Gagnées par l’ennui, les trois femmes ne rêvent que d’une chose : retourner vivre à Moscou. Les comédiens évoluent dans une maison sans mur qui leur permet de jouer ensemble depuis différents espaces. Ils ne disent pas un mot et pourtant on croirait les entendre parler tant leurs visages et leurs corps sont expressifs !

Découvrir cette mise en scène aux Ateliers Berthier a dû être un choc. La découvrir depuis un écran d’ordinateur enlève un peu de son charme à l’expérience, qui demande par ailleurs une infinie patience – le spectacle dure près de 4h au total !


Envie de voir davantage de spectacles en ligne ? Découvrez nos conseils théâtre, opéra et danse sur cette page !


Vous aimerez aussi…

comédie française
  • Théâtre
  • À la maison

* La Comédie française lance une nouvelle émission en direct !

A l'heure où les lieux culturels restent fermés, la Comédie française hisse les voiles vers le tout numérique. Du lundi au samedi, la Comédie d'automne présente en direct les diverses actualités, conseille sur les lectures de confinement et fait découvrir des créations scéniques en exclusivité.

CDN Besançon Saison 2017-18
"Bérenice" de Jean Racine
Mise en Scène Célie Pauthe
Avec
Clément Bresson: Titus, Marie Fortuit: Arsace
Mounir Margoum :Antiochus, Mahshad Mokhberi :Phénice, Mélodie Richard: Bérénice, Hakim Romatif :Paulin
Scénographie Guillaume Delaveau
Lumières Sébastien Michaud
Costumes Anaïs Romand
Musique et son Aline Loustalot
Vidéo François Weber
  • À la maison
  • Théâtre

 * Le théâtre à la maison : Bérénice de Racine dans une production du CND Besançon soutenue par l'Odéon

Bérénice est reine de Palestine, Titus est l'héritier légitime du trône impérial de Rome. Ils s'aiment passionnément. Pourtant Rome ne veut pas que Bérénice gouverne la cité aux côtés de l'empereur.

chatelet
  • Théâtre
  • À la maison

Théâtre à la maison : Redécouvrez La Belle Hélène chez vous !

Et si on vous dit que vous pouvez revoir depuis votre canapé l’un des plus grands succès du Théâtre du Châtelet ? La Belle Hélène, pièce maîtresse d’Offenbach débarque chez vous !

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !