Le Misanthrope mis en scène par Stéphane Braunschweig : une adaptation riche en symboles

Vidéo du Théâtre de l'Odéon
Replay gratuit jusqu'au 31 décembre 2020

  • Le Misanthrope de Molière

 

1

En plus de L'Ecole des Femmes, vous pouvez visionner gratuitement Le Misanthrope, un classique de Molière, également mis en scène par Stéphane Braunschweig, en 2003 et filmé au Théâtre national de Strasbourg.

Voir la pièce ici

On reconnaît la modernité de l'adaptation de Braunschweig : un décor épuré, où seul un lit trône au centre du plateau ainsi que d'immenses miroirs réfléchissant les acteurs et même le public, intégrant ainsi le spectateur à la pièce. Malgré la sobriété du décor, il n'en demeure pas moins extrêmement symbolique.

Les miroirs agrandissent la scène et donnent à voir au public tous les mouvements des personnages et toutes leurs mimiques, même quand ils ont le dos tourné. Ils dédoublent le lit de la belle Célimène, soulignant ainsi la multiplicité de ses relations, en plus de celle qu'elle entretient avec le pauvre Alceste, qui manifeste une aversion profonde pour les Hommes mais se laisse manipuler par la jeune femme.

Les miroirs se font aussi le reflet des rapports de pouvoir entre les personnages, tour à tour dominants puis dominés : Célimène, debout sur son lit, domine tous les hommes qui lui font la cour et s'assoient auprès d'elle alors qu'à la fin de la pièce, Célimène, assise sur une chaise, semble enfin vaincue par Alceste, qui se tient debout. De victime, il devient maître. Mais sa clémence ne séduira pas la coquette, qui n'est pas prête à se retirer si jeune du monde.


Vous aimerez aussi…

Andersen au Vietnam spectacle quai Branly
  • À la maison
  • En famille

Spectacle : les marionnettes aquatiques du Vietnam revisitent les contes d’Andersen au musée du quai Branly

Les marionnettes sur l’eau du Vietnam constituent une forme d’art unique au monde. Découvrez leur magie dans ce spectacle inspiré des contes d’Andersen présenté au musée du quai Branly en 2012.

Hamlet Stratford Festival (c) David Hou
  • À la maison
  • Spectacles

 Douze pièces de Shakespeare à découvrir gratuitement en ligne grâce au Stratford Festival

Sur le site du Stratford Festival
Du 23 avril au 30 juillet 2020

Le festival de théâtre canadien de Stratford met à disposition pendant trois semaines les captations de douze pièces de Shakespeare dont « Roméo et Juliette », « Macbeth » et « La Tempête ».

Enlevement du sérail Mozart Star Trek
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

 La série Star Trek s’invite dans l’opéra « L’enlèvement au Sérail » de Mozart

Un opéra de Mozart transposé dans l’univers de Star Trek ? C’est le pari fou de la compagnie Pacific Opera Project ! « L’Enlèvement au Sérail » est à découvrir gratuitement en replay sur YouTube.

Ercole amante Cavalli Hecq Lesort Opéra Comique (2)
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Ercole amante : Valérie Lesort et Christian Hecq dynamitent l’opéra baroque

Disponible en replay sur Arte Concert
Jusqu'au 30 novembre 2020

Ercole amante, opéra baroque composé par Cavalli pour les noces de Louis XIV avec l’infante d’Espagne, est revisité avec fantaisie et humour par Valérie Lesort et Christian Hecq à l’Opéra Comique. Un spectacle renversant à revoir sur le site d’Arte.