Damien Hirst réalise un arc-en-ciel de papillons pour soutenir les soignants

  • Damien Hirst "Buttefly Rainbow"

 

1

L’artiste britannique a créé l’œuvre « Butterfly Rainbow » pour soutenir les soignants dans leur lutte contre le Covid-19 et lever des fonds pour leur venir en aide. Chacun est invité à créer sa propre version et à l’accrocher à sa fenêtre.

L’artiste britannique Damien Hirst, l’une des plus célèbres figures de l’art contemporain, vient de dévoiler une nouvelle œuvre spécialement conçue pour soutenir les soignants qui luttent sans relâche contre le Covid-19. Intitulée Butterfly Rainbow, l’œuvre se compose de bandelettes de couleurs assemblées en arc-en-ciel avec des ailes de papillons à l’intérieur – l’un des motifs favoris de l’artiste.

Quelques exemplaires de l’œuvre seront vendus pour lever des fonds au profit du National Health Service, le système de la santé publique du Royaume-Uni. Mais Butterfly Rainbow se veut aussi comme une manifestation de la reconnaissance du pays envers ceux qui le protège. C’est pourquoi l’artiste invite tous ceux qui le souhaitent à recréer l’œuvre chez eux – ils peuvent aussi imprimer la version originale disponible en pdf – et l’accrocher à leur fenêtre.

« Je voulais faire quelque chose pour rendre hommage au formidable travail du personnel du NHS dans tout le pays, explique l’artiste dans un communiqué. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir et je pense que c’est brillant que les parents et les enfants créent leur propre version et la mettent à leur fenêtre. »

Si l’initiative est louable, la démarche de l’artiste interroge néanmoins. En quoi des papillons morts, symbole plutôt macabre, peuvent-ils en effet être synonyme d’espoir dans cette lutte contre le virus ? Les œuvres de l’artiste utilisant des papillons ont déjà fait l’objet de critiques de la part d’associations de défense des animaux, notamment l’installation In and Out of Love, dont l’exposition en 2012 à la Tate a entraîné la mort de 9 000 papillons.


Vous aimerez aussi…

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

MjAyMDA1MTM2ZDNjYzgzMTY2NTE3OTcwMGZiOGFlMzRlZmE0ZTE
  • Actu

Nouvelle mesure pour les écoliers de Caen: le musée remplace les salles de classe

À défaut d’être trop petite pour respecter les mesures de distanciation sociale, les salles de classes des écoliers caennais laissent place aux grandes salles des musées.

Iggy Pop Maurizio Cattalan Bedtime Stories
  • À la maison
  • Actu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.

Chien peintre District Derp Gallery
  • Actu
  • Insolite

Une galerie d’art américaine vend les œuvres peintes par un chien … et offre du cannabis aux acheteurs !

La Galerie District Derp à Washington offre du cannabis à ses clients qui achètent les œuvres réalisées par le chien Sudo. Une manière originale – et bizarre … – de continuer les affaires en ces temps difficiles.