Les Contes d'Hoffmann, un opéra enivrant chez vous

Opéra de Paris
Replay gratuit jusqu'au 26 avril 2020

 

1

Le confinement est l'occasion de se replonger dans une oeuvre française parmi les plus populaires et les plus jouées au monde, Les Contes d'Hoffmann, un opéra romantique d’Offenbach en libre accès sur le site de l'Opéra de Paris et sur celui de France.TV, jusqu'au dimanche 26 avril.

Regarder "Les Contes d'Hoffmann"

Populaire sans doute grâce à la mise en scène magistrale de Robert Carsen, qui ouvre chacun des trois actes sur un décor plus impressionnant que le précédent. On retient notamment celui de Venise avec ces fauteuils rembourrés en velours rouge qui suivent un mouvement de balancier, comme s'ils flottaient sur les canaux, offrant une incroyable mise en abyme, du théâtre dans le théâtre, nous dévoilant les coulisses d'un opéra. Un magicien s'installe avec son livret sur les strapontins tel un metteur en scène guidant ses comédiens sur la scène alors qu'il jette en réalité un sort à la courtisane Giulietta pour qu'elle ensorcèle Hoffmann. Cette scène, aux confins du rêve et de la réalité, n'est qu'un court épisode de la série des amours malheureuses d'Hoffmann, traqué par un être maléfique qui déjoue tous ses plans, nous entraînant dans un univers de réalisme fantastique.

Un autre acte mérite toute votre attention : celui de la poupée articulée Ophélia, aux gestes automatiques, interprétée avec majesté par la soprano Jodie Devos, amenée à se mouvoir mécaniquement, pareille à un robot, tout en chantant "Les oiseaux dans la charmille". Véritable morceau de bravoure, il retrace les aventures d'Hoffmann tombé éperdument amoureux d'Ophélia, sans s'apercevoir qu'elle n'a pas une forme humaine mais une coque en plastique à la place du corps. Son créateur se voit obligé de se glisser sous ses jupes afin de régler le mécanisme qui semble dysfonctionner, au moment où Ophélia se met à répéter les mêmes notes vocales, une scène délicieuse ponctuée d'humour.

Vous en voulez encore ? Nous vous conseillons les meilleurs spectacles et opéras à visionner en ligne sur cette page.


Vous aimerez aussi…

Google Arts & Culture, capture d'écran
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Une visite virtuelle au sein du mystérieux lac souterrain de l'Opéra Garnier

Opéra Garnier

Souvenez-vous, dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, le fameux fantôme vit reclus près d'un lac secret, caché dans les souterrains de l'Opéra. Mais connaissez-vous ce mystérieux lac ? Si vous ignorez son identité, rassurez-vous, très peu d'initiés ont déjà vu ce lac et pour cause, on ne peut pas le visiter, sauf de manière virtuelle grâce à la plateforme Google Arts & Culture.

Dire merci danseurs Opéra de Paris Klapisch
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

 Les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris remercient les soignants dans une vidéo réalisée par Cédric Klapisch

Confinés chez eux, les danseurs dansent en soutien à tous ceux qui nous protègent au quotidien. Le cinéaste Cédric Klapisch a réalisé une vidéo à partir de leurs prestations.

Gala lyrique At Home Met Opera
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Les plus grands chanteurs lyriques réunis par le MET Opera pour un immense concert « At Home »

Organisé par le chef d’orchestre français Yannick Nézet-Séguin, ce gala lyrique réunira samedi 25 avril les plus grandes stars du moment comme Anna Netrebko, Renée Fleming, Roberto Alagna, Jonas Kaufmann, Elina Garanca ou Aleksandra Kurzak.

Les noces de Figaro TCE James Gray
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Théâtre des Champs-Elysées propose un Festival Mozart tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 19h30
Sur la chaîne Youtube du TCE

Le théâtre diffusera un opéra de Mozart chaque vendredi soir à 19h30 sur sa chaîne YouTube. Au programme : La Clémence de Titus, Mithridate et Don Giovanni.