Concert : Manu Dibango fête ses 80 ans au Musée du quai Branly
À l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, le célèbre musicien camerounais Manu Dibango avait enflammé le Théâtre Claude Lévi-Strauss lors de trois concerts mémorables. La captation de la dernière soirée est disponible en ligne sur le site du musée du quai Branly.
Manu Dibango s’est éteint le 24 mars dernier, à l’âge de 86 ans, des suites du coronavirus. Précurseur de la world music, le célèbre musicien et chanteur camerounais a fait rayonner comme nul autre la musique du Cameroun, créant des ponts inédits entre les continents africain, américain et européen.
Invité au musée du quai Branly en 2014 pour fêter ses 80 ans, il a offert au public du Théâtre Claude Lévi-Strauss trois concerts d’exception. L’occasion pour le célèbre saxophoniste de revisiter ses plus grands standards, dont le cultissime « Soul Makossa », samplé notamment par Michael Jackson (Wanna Be Startin’ Somethin’) et Rihanna (Don’t Stop The Music).
Passant du vibraphone au saxophone, du clavier au micro avec une agilité étonnante, Manu Dibango délivre un set groovy qui témoigne des nombreuses influences dont est faite son œuvre – musiques traditionnelles africaines, jazz, funk, world, etc. Un concert qui met de bonne humeur !