Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

Exposition les Dragons bientôt au Château de Cheverny

Château de Cheverny
Réouverture prochainement

  • Costume de Dragon
  • Reproduction aquarelle Vibraye
  • Reproduction aquarelle Vibraye
  • Reproduction aquarelle Vibraye
  • Reproduction aquarelle Vibraye
  • Costumes de Dragons
  • Exposition Les Dragons - Affiche

 

7

Depuis le XVIIIème siècle, l’Histoire du Château de Cheverny est liée à celle des Dragons. Sa nouvelle exposition met cette relation à l’honneur en dédiant la Salle d’Armes du château à une redécouverte de l’histoire familiale du Domaine…

Mais de quels « Dragons » parle-t-on ? Pas de l’animal fantastique cracheur de feu ! Au XVIIIème siècle, c’est ainsi qu’on appelle une sorte de cavalier combattant à la fois à pied et à cheval en alliant rapidité, puissance et armes à feu… d’où l’analogie avec le reptile mythique.

C’est entre 1734 et 1745 que le destin de la famille Vibraye, propriétaire du domaine de Cheverny, se lie avec celui des Dragon : il leur est permis d’associer leur nom à celui d’un régiment, dont le marquis de Vibraye devient alors colonel. A l’époque c’est véritablement un important privilège puisque les soldats servent directement le Roi ; pendant les dix années qui suivirent, les Hurault de Vibraye combattirent pour la royauté française et se couvrirent de gloire.

Et ce sont ces régiments de cavaliers tout de rouge vêtus que met aujourd’hui en valeur l’exposition du Château de Cheverny. Le spectateur découvrira de fabuleuses reconstitutions des uniformes des Dragon de Verny aux côtés des drapeaux – ou guidon – du régiment, en témoignage du long passé militaire de la famille…. Cette exposition est une réelle immersion dans l’Histoire et nous invite à nous plonger trois siècles en arrière, sur les traces de ceux dont nous visitons aujourd’hui la demeure.

CHÂTEAU DE CHEVERNY
Réouverture prochainement
Avenue du Château - 41700 CHEVERNY



Piscine de Roubaix