Notre-Dame de Paris : redécouvrez son histoire en 100 œuvres grâce à une expo en ligne

  • Notre Dame de Paris France

 

1

Un an après l’incendie de Notre-Dame de Paris, les musées de Paris proposent de redécouvrir l’histoire de la célèbre cathédrale grâce à une exposition en ligne. Une plongée dans huit siècles d’histoire à travers 100 œuvres.

Bien plus qu’une cathédrale ou qu’un monument historique, Notre-Dame de Paris est le symbole de toute une nation. L’émotion suscitée par l’incendie qui a ravagé sa toiture en avril 2019 montre à quel point ce bâtiment, emblématique du paysage parisien depuis huit siècles, est important dans le cœur des Français, et bien au-delà dans le monde. Les musées de la Ville de Paris viennent de lancer une exposition en ligne consacrée à l’histoire de ce monument unique qui a cristallisé les fantasmes de plusieurs générations de croyants et de non-croyants.

Découvrir l'exposition sur Notre-Dame

À travers plus de 100 reproductions d’œuvres conservées dans les musées de la Ville de Paris, l’exposition propose de retracer l’histoire de Notre-Dame, riche de huit siècles. Les photographies, estampes, peintures, maquettes, dessins d’architecture et films sélectionnés nous invitent à parcourir aux côtés de cette grande Dame les grands événements dont elle a été le témoin, de l’église paléochrétienne au monument historique.

  • Estampe attribuée à Jean Marot (XVIIème siècle)

 

1

Huit siècles d’histoire

Construite Lancée au XIIème siècle par l’évêque de Paris Maurice de Sully, à l’emplacement de l’ancienne cathédrale, Notre-Dame devient rapidement l’un des principaux lieux de culte catholique de Paris. Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, elle voit défiler les rois, les papes, les évêques et les grands personnages venant participer aux événements majeurs du royaume.

Tout change avec la Révolution : la cathédrale est saccagée, pillée, intégrée aux biens nationaux et transformée en siège du nouveau culte athée de la Raison. Il faut attendre le Concordat de 1801 pour que soit rétabli le culte catholique. Restaurée au milieu du XIXème siècle – avec une certaine fantaisie –, la cathédrale sera le témoin des grands événements à venir, des obsèques de Pasteur en 1894 à la Libération de Paris en 1944.

  • Estampe de William Wyld (1838)

 

1

Un joyau d’architecture

Avec ses 127 mètres de long et ses 69 mètres de hauteur pour les tours, Notre-Dame fait partie des plus grandes cathédrales médiévales d’Europe. Voûtes en croisée d’ogive, arcs-boutants, rosaces, vitraux … Autant d’éléments qui font de la cathédrale un chef d’œuvre du gothique.

L’exposition revient plus en détails sur sa charpente – surnommée la « Forêt de Notre-Dame » à cause des milliers de chênes utilisés pour sa construction –, ses trois rosaces, véritables dentelles de pierre, et sa flèche, qui a connu de nombreuses péripéties – démontée à la fin du XVIIIème siècle, remontée par Eugène Viollet-Le-Duc en 1843, puis disparue dans l’incendie de 2019.

Muse des artistes

Notre-Dame a été une source d’inspiration inépuisable pour les artistes, des peintres aux écrivains. L’exposition présente de nombreuses représentations artistiques de la cathédrale, dont les plus anciennes datent du XVIème siècle. Parmi elles, plusieurs « mays », petits tableaux représentant des scènes bibliques liées à la vierge Marie, commandés par la corporation des orfèvres de Paris afin de les offrir à la cathédrale au mois de mai. Sont également présentés de nombreuses autres œuvres, dont un tableau de Giorgio de Chirico et un photomontage étonnant de Bruno Fabien.

Toute une section est consacrée au célèbre roman de Victor Hugo, qui remit en lumière la belle endormie à travers les personnages de Quasimodo, Esmeralda et Claude Frollo. Grâce à ses nombreuses adaptions (théâtre, opéra, ballet, cinéma, comédie musicale), le roman de Victor Hugo a considérablement participé à faire connaître Notre-Dame dans le monde entier.

Des contenus ludiques

L’exposition propose également de redécouvrir la cathédrale de manière ludique grâce à des vues stéréoscopiques animées – technique populaire de la deuxième moitié du XIXe siècle qui permettait de voir en relief – et une expérience de réalité virtuelle créée par Ubisoft qui offre une visite à 360° de la célèbre cathédrale.


Vous pouvez également redécouvrir Notre-Dame en images grâce à notre vidéo :


Vous aimerez aussi…

Musée en herbe, capture d'écran
  • À la maison
  • En famille

Le musée en Herbe vous conte l'histoire de tableaux de Matisse, Chagall ou Miró

Le musée en Herbe, qui rend accessible l'art à tout un chacun, les grands comme les petits, à partir de trois ans, poursuit sa démarche de pédagogue en nous racontant l'histoire d'un ou de plusieurs tableaux dans des vidéos de deux à cinq minutes.

The Sound of music
  • À la maison
  • Spectacles

 « La Mélodie du bonheur » chez vous ce week-end !

"La Mélodie du bonheur", la célèbre comédie musicale composée par Richard Rodgers et écrite par Oscar Hammerstein II, débarque chez vous ce week-end. Un spectacle phare de Broadway à redécouvrir pendant 48h !

TABLO
  • En famille
  • À la maison

Jeu Concours Ar(T)cimboldo - Votre portrait en légumes ! (et les premières oeuvres!)

Vous avez toujours rêvé de jouer les Arcimboldo, et de réaliser vos propres portraits comme autant de paniers de fruits et légumes frais ? C'est parti par ici. Voici les plus belles créations que vous…

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.