Notre-Dame de Paris : redécouvrez son histoire en 100 œuvres grâce à une expo en ligne

Notre-Dame de Paris

 

1

Un an après l’incendie de Notre-Dame de Paris, les musées de Paris ont proposé de redécouvrir l’histoire de la célèbre cathédrale grâce à une exposition en ligne. Une plongée dans huit siècles d’histoire à travers 100 œuvres.

Bien plus qu’une cathédrale ou qu’un monument historique, Notre-Dame de Paris est le symbole de toute une nation. L’émotion suscitée par l’incendie qui a ravagé sa toiture en avril 2019 montre à quel point ce bâtiment, emblématique du paysage parisien depuis huit siècles, est important dans le cœur des Français, et bien au-delà dans le monde. Les musées de la Ville de Paris viennent de lancer une exposition en ligne consacrée à l’histoire de ce monument unique qui a cristallisé les fantasmes de plusieurs générations de croyants et de non-croyants.

Découvrir l'exposition sur Notre-Dame

À travers plus de 100 reproductions d’œuvres conservées dans les musées de la Ville de Paris, l’exposition propose de retracer l’histoire de Notre-Dame, riche de huit siècles. Les photographies, estampes, peintures, maquettes, dessins d’architecture et films sélectionnés nous invitent à parcourir aux côtés de cette grande Dame les grands événements dont elle a été le témoin, de l’église paléochrétienne au monument historique.

 

1

Huit siècles d’histoire

Construite Lancée au XIIème siècle par l’évêque de Paris Maurice de Sully, à l’emplacement de l’ancienne cathédrale, Notre-Dame devient rapidement l’un des principaux lieux de culte catholique de Paris. Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, elle voit défiler les rois, les papes, les évêques et les grands personnages venant participer aux événements majeurs du royaume.

Tout change avec la Révolution : la cathédrale est saccagée, pillée, intégrée aux biens nationaux et transformée en siège du nouveau culte athée de la Raison. Il faut attendre le Concordat de 1801 pour que soit rétabli le culte catholique. Restaurée au milieu du XIXème siècle – avec une certaine fantaisie –, la cathédrale sera le témoin des grands événements à venir, des obsèques de Pasteur en 1894 à la Libération de Paris en 1944.

 

1

Un joyau d’architecture

Avec ses 127 mètres de long et ses 69 mètres de hauteur pour les tours, Notre-Dame fait partie des plus grandes cathédrales médiévales d’Europe. Voûtes en croisée d’ogive, arcs-boutants, rosaces, vitraux … Autant d’éléments qui font de la cathédrale un chef d’œuvre du gothique.

L’exposition revient plus en détails sur sa charpente – surnommée la « Forêt de Notre-Dame » à cause des milliers de chênes utilisés pour sa construction –, ses trois rosaces, véritables dentelles de pierre, et sa flèche, qui a connu de nombreuses péripéties – démontée à la fin du XVIIIème siècle, remontée par Eugène Viollet-Le-Duc en 1843, puis disparue dans l’incendie de 2019.

Muse des artistes

Notre-Dame a été une source d’inspiration inépuisable pour les artistes, des peintres aux écrivains. L’exposition présente de nombreuses représentations artistiques de la cathédrale, dont les plus anciennes datent du XVIème siècle. Parmi elles, plusieurs « mays », petits tableaux représentant des scènes bibliques liées à la vierge Marie, commandés par la corporation des orfèvres de Paris afin de les offrir à la cathédrale au mois de mai. Sont également présentés de nombreuses autres œuvres, dont un tableau de Giorgio de Chirico et un photomontage étonnant de Bruno Fabien.

Toute une section est consacrée au célèbre roman de Victor Hugo, qui remit en lumière la belle endormie à travers les personnages de Quasimodo, Esmeralda et Claude Frollo. Grâce à ses nombreuses adaptions (théâtre, opéra, ballet, cinéma, comédie musicale), le roman de Victor Hugo a considérablement participé à faire connaître Notre-Dame dans le monde entier.

Des contenus ludiques

L’exposition propose également de redécouvrir la cathédrale de manière ludique grâce à des vues stéréoscopiques animées – technique populaire de la deuxième moitié du XIXe siècle qui permettait de voir en relief – et une expérience de réalité virtuelle créée par Ubisoft qui offre une visite à 360° de la célèbre cathédrale.


Vous pouvez également redécouvrir Notre-Dame en images grâce à notre vidéo :


Vous aimerez aussi…

Journées-européennes-du-patrimoine-Bibliothèque de l'INHA-Salle Labrouste © Laszlo Horvath
  • À la maison
  • Numérique

La Recherche à l’œuvre : Les Podcasts de l'Institut national d'Histoire de l'Art

Institut national d'Histoire de l'art
Podcast

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance une nouvelle saison de son podcast à succès « La recherche à l’œuvre », disponible en accès libre sur YouTube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, etc. Une immersion sonore dans l’univers secret des plus grands acteurs du monde de l’art pour continuer à écrire l’Histoire de l’art au présent

Comédie-Française
  • Actu
  • À la maison

La Comédie-Française joue La Mouette de Tchekhov en direct

La Comédie-Française présente La Mouette du metteur en scène russe Anton Tchekhov. Une pièce diffusée en direct depuis le site internet de l'institution, son compte Facebook et sa chaîne Youtube samedi 13 mars à 20h30.

Kandinsky
  • Actu
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique à découvrir dès maintenant !

Centre_Pompidou,_intérieur
  • Festival
  • À la maison

Centre Pompidou : le festival Hors Pistes bascule en ligne

« Peut-on imaginer et pratiquer une écologie des images ? », c'est le thème du prochain festival Hors Pistes qui se tiendra exceptionnellement et gratuitement en ligne du 1er au 14 février.