Journée du livre : découvrez les plus beaux tableaux consacrés aux livres

Sources de savoir, de pouvoir et d’évasion, les livres nous enrichissent intellectuellement et émotionnellement à chaque fois que nous les ouvrons. Les artistes sont nombreux à avoir représenté leur pouvoir mystérieux. Redécouvrez les plus beaux tableaux consacrés aux livres à l'occasion de la Journée mondiale du livre.

 

3

Un moment d’intimité pour s’évader

Confinés chez nous depuis plus d’un mois, nous redécouvrons les vertus du livre, objet magique qui nous permet de nous évader de notre quotidien, de découvrir d’autres mondes et de vivre d’autres vies que la nôtre. Les peintres, notamment à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle, sont nombreux à s’être servis du motif du livre pour évoquer la rêverie, l’évasion et la divagation.

Lors d’un trajet en train (Compartment C, Car 293 d’Edward Hopper) ou d’une balade en barque (By the River de John Singer Sargent), perché dans les arbres (The Day Dream de Dante Gabriel Rossetti) ou confortablement installé chez soi (La Lecture de Pablo Picasso), la lecture nous offre des moments hors du temps qui, durant quelques heures, nous permettent d’oublier la dure réalité.

 

5

La voie de la spiritualité

Avant d’être un moyen de distraction, le livre a longtemps servi à diffuser la parole divine, notamment celle portée par la Bible, le livre le plus célèbre de toute l’histoire de l’Occident. Parce qu’il contient la parole de Dieu, le livre devient un objet quais sacré qui invite au recueillement. C’est pourquoi il apparaît dans de nombreux tableaux religieux, mettant en scène Marie (Madonna del Libro de Sandro Botticelli) ou des Saints (San Gerolamo du Caravage ; Saint Paul de Philippe de Champaigne).

L’attention des peintres va, au fur et à mesure que la peinture religieuse perd de son intérêt, se déporter des personnages religieux vers les fidèles, personnages anonymes plongés dans les textes pour tenter d’éclairer leur vie (Vieil homme priant de Rembrandt). Chez certains artistes, le rôle spirituel du livre demeure même jusqu’au début du siècle dernier (The Missal de John William Waterhouse 1902).

 

5

Un instrument d’apprentissage, de travail et de pouvoir

Récemment dépassé par Internet et les nombreuses encyclopédies numériques qu’il héberge, le livre a pendant des siècles été le principal moyen de diffusion du savoir dans le monde. Du cabinet de l’intellectuel (Portrait d’un savant de Rembrandt) aux bancs de l’école (La leçon difficile de William-Adolphe Bouguereau), le livre nous fait découvrir l’homme, le monde et leur fonctionnement. Mais il est également très pratique pour les affaires, notamment pour tenir des comptes (Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys).

Symbole de pouvoir, le livre confère une autorité à celui qui le lit et s’exhibe avec. Les savants, nobles et bourgeois l’ont bien compris, puisqu’ils sont nombreux dès la Renaissance à se faire représenter entourés de livres. Faites poser un intellectuel (Portrait de Giacomo Bosio du Greco), une bourgeoise (L’Art de la peinture de Jan Vermeer Van Delft) ou un artiste (Le peintre Francois-Marius Granet de Jean Auguste Dominique Ingres), et ils paraissent tout de suite beaucoup plus sérieux, délicats ou imposants !

 

3

Pour lire … mais pas que !

Le livre peut servir à plein d’autres choses qu’à lire ! Espionner quelqu’un, par exemple, dans un musée (Mary Cassatt au Louvre d’Edgar Degas) ou sur un banc (All Buttoned Up de Norman Rockwell). Mais attention, vous pourriez tomber sur plus curieux que vous (The Interloper de Norman Rockwell) !


Vous aimerez aussi…

Le pont de Trinquetaille, Vincent Van Gogh
  • Actu
  • Classique

Le pont de Trinquetaille de Van Gogh bientôt aux enchères

Le 13 mai prochain, la célèbre maison de ventes Christie's vendra un tableau de Van Gogh estimé entre 25 et 35 millions de dollars. Un tableau rare qui n’a pas été sur le marché de l’art depuis 2004 et qui attise dores et déjà l'émoi des collectionneurs.

STRINGER - SOTHEBY'S
  • Actu
  • Classique

Le plus ancien autoportrait de Rembrandt détenu par un particulier en vente chez Sotheby's

Incroyable ! Un autoportrait de Rembrandt va être mis en vente le 28 juillet, entre 13 et 18 millions d'euros, chez Sotheby's, une grande maison de vente aux enchères internationales de beaux-arts. C'est excessivement rare étant donné que quasiment tous les autoportraits de Rembrandt sont exposés dans des musées sauf trois, détenus par des particuliers.

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation.

©TOLGA AKMEN
  • Scandale
  • Classique

Scandale - Le tableau le plus cher au monde a disparu

Emmanuel Macron se rendra le 2 mai à Amboise pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Cet automne, le Louvre fera une grande exposition à ce sujet et espère bien avoir le Salvator…