Fantasio : une bouffonnerie d'Offenbach réjouissante

Jusqu'au 2 mai 2020
Sur le site France TV

  • "Fantasio" d'Offenbach au Théâtre du Châtelet

 

1

Œuvre peu connue d’Offenbach, l’opéra-comique Fantasio faisait son grand retour sur scène en 2017 dans la mise en scène colorée et inventive de Thomas Jolly. Le spectacle est disponible en replay sur le site de France TV.

Regarder Fantasio

Boudé lors de sa création en 1872, recyclée dans Les Contes d’Hoffmann en 18, partition disparue en partie dans l’incendie de l’Opéra Comique en 1880 … Fantasio d’Offenbach a connu une destinée pour le moins tourmentée. Il a fallu attendre le début des années 2000 pour que la partition soit retrouvée et l’œuvre remontée sur scène. La belle version qu’en a proposée l’Opéra Comique en 2017 au Théâtre du Châtelet est à redécouvrir en replay jusqu’au 2 mai 2020.

Si Fantasio n’est pas à proprement parler un « opéra bouffe », il est assurément un opéra bouffon ! Inspiré de la pièce éponyme d’Alfred de Musset, cet opéra-comique met en scène les tribulations d’un étudiant qui rêve de changer de vie. Lorsqu’il apprend que le bouffon du roi vient de mourir, il saute sur l’occasion et prend sa place ! Ne pouvant se résoudre à l’idée que la princesse Elsbeth, promise par son père défunt à une union politique, épouse le prince de Mantoue, le jeune bouffon va amener la jeune femme à écouter son cœur … et semer la zizanie dans le royaume !

Thomas Jolly signe une mise en scène inventive, colorée et kitsch, véritable parade clownesque dans laquelle brillent Marianne Crebassa (Fantasio), Franck Leguérinel (le roi de Bavière) et Marie-Eve Munger (la princesse Elsbeth), accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de radio France sous la direction de Laurent Campellone.


Nous vous conseillons les meilleurs spectacles (théâtre, opéra, ballet) à découvrir en replay sur cette page !