Les musées français lancent un concours de tableaux vivants

du 23 avril au 25 mai 2020

 

5

Face au succès mondial des « tableaux vivants » sur les réseaux sociaux, les musées français lancent leur propre concours. Réinterprétez les œuvres des collections françaises chez vous et tentez de gagner des prix !

Si vous êtes passés à côté de la tendance des tableaux vivants, qui consiste à recréer des tableaux célèbres chez soi avec ce dont on dispose, c’est que vous avez décidé de prendre vos distances avec les réseaux sociaux ou que vous êtes en cure de désintoxication numérique ! Lancés par différents musées du monde, notamment le Getty Museum de Los Angeles, et des particuliers (le #tussenkunstenquarantaine initié par trois habitantes d’Amsterdam), ces défis ont enflammé la toile ces dernières semaines (nous vous faisons découvrir chaque semaine les tableaux les plus inventifs).

Face au phénomène, le CLIC France (Club Innovation et Culture France), plateforme francophone des musées et lieux culturels français innovants, lance en partenariat avec les musées français le concours « réinterprétez les œuvres des collections françaises » #artenquarantaine. Le principe : recréer des oeuvres d'art depuis chez soi avec les moyens du bord.

De nombreux musées ont répondu présents à leur appel, dont Paris Musées, la RMN-GP, le musée de l’Armée, le musée de Bretagne (Rennes), le musée Fabre (Montpellier), le musée Granet (Aix en Provence), La Piscine (Roubaix) le Palais des Beaux-Arts de Lille ainsi que de nombreux musées des Beaux-Arts dans toute la France (Caen, Lyon, Nancy, Dijon, Nîmes).


À voir aussi : Les tableaux vivants les plus dingues du Getty Museum Challenge !


Le concours est ouvert du 23 avril au 25 mai 2020. Les meilleures créations se verront remettre à la fin juin 2020 un prix du public (vote sur un site dédié, 3 à 5 gagnants) et/ou un prix du jury (3 à 5 gagnants). Le jury récompensera notamment la pertinence, l’originalité, l’esthétisme et l’humour des créations.

Comment participer ?

Le concours national s’adresse uniquement aux personnes résidant en France et porte nécessairement sur des œuvres des collections des musées Français.

Pour participer, il faut choisir une œuvre d’art sur le site web d’un des musées partenaires ou sur le site web national images d’art art.rmngp.fr. Attention : pour des raisons de droit d’auteur, l’auteur de l’œuvre doit être décédé avant 1950.

Une fois que vous vous êtes mis en scène et pris en photo, vous devez publier votre photo, associée à l’image de l’œuvre originale, sur votre compte Facebook (accès public) ou Instagram en ajoutant ces trois mentions obligatoires :

  • #tussenkunstenquarantaine
  • #artenquarantaine (en incluant cet #, vous autorisez la publication de votre photo sur les réseaux sociaux et les supports écrits des partenaires musées et médias)
  • et le tag du musée d’où est issue l’œuvre (vous pouvez mentionner le compte du musée @ ou bien le taguer avec un hashtag #)

Des prix à gagner

Les gagnants seront récompensés par une visibilité sur les sites web et réseaux sociaux des musées participants et des dotations culturelles offertes par les partenaires (visites VIP, abonnements numériques, abonnements annuels famille dans les musées, catalogues d’expos et autres publications, coffrets dvd, etc.).

À vous de jouer !


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !