Le musée Ghibli crée sa propre chaîne Youtube

Musée Ghibli

  • Vitrail qui orne la porte d'entrée du musée Ghibli
  • Dessins du musée Ghibli
  • Extérieur du musée Ghibli
  • Fresque murale du musée Ghibli

 

4

Chaque musée a sa propre méthode pour s'adapter au confinement. Le musée Ghibli, consacré au célèbre studio d'animation fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, a créé sa propre chaîne YouTube pour "garder un lien avec son public". Chaque semaine, une vidéo de trente secondes est postée afin de dévoiler un peu plus l'univers du musée situé à Tokyo, au Japon. Présentée comme une sorte de journal de bord vidéo du musée, la chaîne YouTube nous entraîne dans cet univers féérique.

Découvrir la visite virtuelle

Dans la première vidéo, mise en ligne le 14 avril, un aperçu de l'extérieur du musée, aux couleurs vives : verte, jaune et rouge s'offre à nous ainsi que la fresque murale intérieure représentant un paysage naturel magique où fruits et fleurs abondent. On peut distinguer des personnages phares du studio sur la peinture murale : Kiki la petite sorcière, l'héroïne d'un film de Miyazaki et Totoro, une créature fascinante. Les femmes occupent une place prépondérante dans l'oeuvre de Miyazaki, qui leur donne souvent le rôle principal ou une fonction importante.

La deuxième, publiée le 22 avril, filme une pièce très chargée d'objets en tous genres. Ce bric-à-brac mêle livres, poupées et dessins.

La vidéo la plus récente, parue le 28 avril, nous fait découvrir les splendides vitraux qui ornent la porte du musée, où figure encore une fois Totoro.

Ces vidéos nous transportent dans le monde coloré et proche de la nature que l'on retrouve dans les films produits par le studio, mais gardent une part de mystère, un peu frustrante, afin de nous donner envie de découvrir le musée en temps réel.


Vous aimerez aussi…

© Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais
  • À la maison
  • Littéraire

Chroniques ardentes : une peinture en regard d'un texte littéraire

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN

L'exposition "Les villes ardentes. Art, travail, révolte 1870 - 1914" a été reportée mais cela ne vous empêchera pas de découvrir les trésors qu'aurait dû accueillir le musée des Beaux-Arts de Caen : Emmanuelle Delapierre, directrice du musée, lance un podcast, "Chroniques ardentes", qui vise à lire un texte littéraire en regard d'un tableau dépeignant la société industrielle, qui figurera dans l'exposition.

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

The Sound of music
  • À la maison
  • Spectacles

 « La Mélodie du bonheur » chez vous ce week-end !

"La Mélodie du bonheur", la célèbre comédie musicale composée par Richard Rodgers et écrite par Oscar Hammerstein II, débarque chez vous ce week-end. Un spectacle phare de Broadway à redécouvrir pendant 48h !

Manchots musee nelson-atkins kansas-city
  • Actu
  • Insolite

 Des manchots du zoo de Kansas City visitent un musée

Le directeur du musée Nelson-Atkins et le PDG du zoo de Kansas City ont eu la drôle d’idée d’emmener des manchots en virée au musée. Ils auraient même préféré Le Caravage à Monet !