Le musée Ghibli crée sa propre chaîne Youtube

Musée Ghibli

 

4

Chaque musée a sa propre méthode pour s'adapter au confinement. Le musée Ghibli, consacré au célèbre studio d'animation fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, a créé sa propre chaîne YouTube pour "garder un lien avec son public". Chaque semaine, une vidéo de trente secondes est postée afin de dévoiler un peu plus l'univers du musée situé à Tokyo, au Japon. Présentée comme une sorte de journal de bord vidéo du musée, la chaîne YouTube nous entraîne dans cet univers féérique.

Découvrir la visite virtuelle

Dans la première vidéo, mise en ligne le 14 avril, un aperçu de l'extérieur du musée, aux couleurs vives : verte, jaune et rouge s'offre à nous ainsi que la fresque murale intérieure représentant un paysage naturel magique où fruits et fleurs abondent. On peut distinguer des personnages phares du studio sur la peinture murale : Kiki la petite sorcière, l'héroïne d'un film de Miyazaki et Totoro, une créature fascinante. Les femmes occupent une place prépondérante dans l'oeuvre de Miyazaki, qui leur donne souvent le rôle principal ou une fonction importante.

La deuxième, publiée le 22 avril, filme une pièce très chargée d'objets en tous genres. Ce bric-à-brac mêle livres, poupées et dessins.

La vidéo la plus récente, parue le 28 avril, nous fait découvrir les splendides vitraux qui ornent la porte du musée, où figure encore une fois Totoro.

Ces vidéos nous transportent dans le monde coloré et proche de la nature que l'on retrouve dans les films produits par le studio, mais gardent une part de mystère, un peu frustrante, afin de nous donner envie de découvrir le musée en temps réel.


Vous aimerez aussi…

Journées-européennes-du-patrimoine-Bibliothèque de l'INHA-Salle Labrouste © Laszlo Horvath
  • À la maison
  • Numérique

La Recherche à l’œuvre : Les Podcasts de l'Institut national d'Histoire de l'Art

Institut national d'Histoire de l'art
Podcast

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance une nouvelle saison de son podcast à succès « La recherche à l’œuvre », disponible en accès libre sur YouTube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, etc. Une immersion sonore dans l’univers secret des plus grands acteurs du monde de l’art pour continuer à écrire l’Histoire de l’art au présent

© Shutterstock
  • À la maison
  • Numérique

Dénichez les plus belles œuvres de street art dans votre ville grâce à l’application Street Art Cities

Nombreuses sont les œuvres de street art qui habillent les murs du monde entier. Réalisées de part et d’autre, on remarque parfois de petites œuvres cachées au coin d’une rue et d’autres fois d’immenses fresques colorées. Seulement, il est souvent difficile de se souvenir de leur emplacement. Quelle était la rue ? Le quartier ?

mjmjmjmjmmj
  • À la maison
  • Numérique

Devenez un pro du dessin d’animation avec l’application FlipaClip

Vous avez un faible pour le dessin d’animation ? FlipaClip est l’application parfaite pour stimuler votre imagination débordante. Ouvrez votre esprit et créez image par image, votre propre récit d’animation à l’aide d’instruments performants et amusants.

562
  • À la maison
  • Numérique

 Artips, l’application qui vous dévoile tous les mystères de l’Histoire de l’art

Avis à tous les curieux avérés ! L’application Artips lève le voile sur les plus grands secrets de l’histoire de l’art. Des mystères liés à de grands musées, à divers lieux culturels, des expositions ou bien des artistes. Une chose est sûre votre rapport à l’art ne sera plus le même…