Le Mucem rassemble les objets qui incarnent le confinement à vos yeux

Mucem

  • Centre de conservation et de ressources-collections

 

1

L'épidémie de coronavirus, qui a mis à l'arrêt la moitié de la population mondiale, va laisser des traces. Les musées considèrent cette crise sanitaire comme un domaine d'études incontournable, c'est pourquoi le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), en tant que musée de société, lance une collecte participative, "Vivre au temps du confinement", qui vise à recueillir des objets symbolisant notre quotidien, bouleversé par la pandémie.

Pour participer, c'est très simple : vous avez jusqu'au 31 mai 2020 pour envoyer par mail à confinement@mucem.org une ou plusieurs photographies de cet objet indispensable à vos yeux qui vous permet de vous évader, de vous détendre, ou qui au contraire vous attriste. N'oubliez pas de capturer l'objet en cours d'utilisation ou de création et joignez à votre photo un court témoignage, oral ou écrit, expliquant pourquoi cet outil revêt une telle importance à vos yeux.

Le musée s'attend à recevoir des photos de masques et d'attestations de sortie, qui incarnent la crise du coronavirus mais espère recevoir des articles plus originaux comme " des objets qu'on partage avec les enfants ou qu'on fabrique avec eux", propose Émilie Girard, directrice scientifique et des collections du Mucem. Pourquoi pas des ustensiles de cuisine, la cuisine étant devenue "une sorte de hobby mondialisé". Émilie Girard évoque aussi les objets de rejet comme les lettres de menaces du voisinage incitant le personnel soignant à quitter leur domicile, par crainte d'être contaminé.

L'équipe de conservation du musée vous recontactera à la fin du confinement, si votre proposition est retenue, et organisera le transfert de l'objet au musée. Ces objets rentreront dans les collections du Mucem et pourraient être exposés dans le cadre d'une exposition sur le sida, programmée en 2022, par exemple, qui pourrait "être recontextualisée à l'aune des pandémies globales que nous connaissons tous et à l'aune de cette pandémie ci."


Vous aimerez aussi…

Musée en herbe, capture d'écran
  • À la maison
  • En famille

Le musée en Herbe vous conte l'histoire de tableaux de Matisse, Chagall ou Miró

Le musée en Herbe, qui rend accessible l'art à tout un chacun, les grands comme les petits, à partir de trois ans, poursuit sa démarche de pédagogue en nous racontant l'histoire d'un ou de plusieurs tableaux dans des vidéos de deux à cinq minutes.

MjAyMDA1MTM2ZDNjYzgzMTY2NTE3OTcwMGZiOGFlMzRlZmE0ZTE
  • Actu

Nouvelle mesure pour les écoliers de Caen: le musée remplace les salles de classe

À défaut d’être trop petite pour respecter les mesures de distanciation sociale, les salles de classes des écoliers caennais laissent place aux grandes salles des musées.

Le Cri Edvard Munch couleurs
  • Actu

Des chercheurs révèlent pourquoi les couleurs du « Cri » d’Edvard Munch s’estompent

Des scientifiques ont découvert qu'Edvard Munch avait peint son chef d’œuvre avec une peinture de mauvaise qualité qui s’altérerait au contact de la respiration humaine, écartant la luminosité comme principale source de détérioration. 

Site web du Musée Ariana
  • À la maison
  • Insolite

Allô culture ! Une expo par téléphone ça vous tente ?

Musée Ariana

Vous avez testé le théâtre par téléphone et cette initiative vous a enchantés ? Les musées aussi se mettent à proposer des visites audios. L'un deux, le musée suisse Ariana, vous appelle chez vous et vous conte l'histoire de certaines pièces d'une exposition temporaire en cours, un projet innovant... et gratuit nommé Allô culture !