Kerguehennec
Kerguehennec

Le Mucem et sa « collecte participative » d’objets du confinement

Le 20 avril, le Mucem avait lancé un appel aux dons d’objets témoins du confinement. Masques usagés, ustensiles de cuisine, attestations de sortie, tout souvenir lié à cette période difficile était le bienvenu.

À présent, le musée fait un premier bilan de tous les objets recueillis durant le confinement. L’objectif, à terme, serait de faire entrer tous ces souvenirs dans les collections nationales du Mucem, dans le but de créer une trace de cette période épidémique planétaire.

Au total, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille a reçu plus de 500 propositions d’objets confinés. Une collecte considérable que le musée va examiner pour ensuite sélectionner les meilleurs dons.

Parmi les objets récoltés, nombreux sont ceux qui symbolisent le temps qui passe ou encore l’enfermement : calendriers, plannings, listes d’activités. Sans compter les diverses réalisations artistiques, musicales, sportives, manuelles parfois même humoristiques. Plastiques mais aussi numériques avec des échanges digitaux, des enregistrements sonores, des photos. Qu’ils soient tristes ou joyeux chacun des dons est recevable tant qu’il témoigne de ces instants de vie confinés si particulier.

On compte ainsi des banderoles fixées aux fenêtres pour remercier médecins, infirmières et aides-soignants, des casseroles, cuillères en bois ou autres ustensiles bricolés servant à manifester ce soutien lors des 'réunions' de 20h dans les villes ou encore un enregistrement sonore de ces applaudissements quotidiens", décrit le musée.

Fin juin, l’ensemble des objets seront étudiés par une commission afin de mettre en place leur entrée dans les collections nationales. À long terme, une exposition verra peut-être le jour. Le but étant de nous souvenir de cette période historique, de cristalliser tous les moments qui en ont fait partie, un peu comme une archive, une mémoire de vie.

Pour lire notre article - rédigé pendant le confinement - détaillant cette initiative de collecte "d'objets confinés" initié par le Mucem c'est juste  !


Vous aimerez aussi…

Théâtre du Châtelet
  • À la maison
  • Festival

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

Copie-de-Jam-Capsule-JARDINS-MYSTIQUES5
  • Actu
  • Insolite

Jam Capsule, un dispositif vidéo à 360 degrés littéralement hypnotique !

La Grande Halle de La Villette
Du 23 juin au 12 septembre 2020

La Villette révolutionne notre manière d'appréhender l'art avec un tout nouveau concept : un dispositif immersif titanesque et éphémère de 2 500 mètres carrés et de 12 mètres de hauteur projetant des vidéos à 360 degrés, dénommé Jam Capsule.

Flickr, Jean-Pierre Dalbéra
  • Actu
  • En amoureux

Visite guidée offerte pour l'achat d'un billet simple à l'Institut du Monde Arabe ce week-end !

Bon plan week-end en perspective ! L'Institut du Monde Arabe a rouvert ses portes aujourd'hui et vous offre une visite guidée samedi 4 et dimanche 5 juillet pour tout achat d'un billet simple.

Artcurial
  • Actu
  • Dessin

Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou

Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré !


Kerguehennec