Réouverture des salles de spectacle et de cinéma : à quel prix ?

  • Théâtre de la Comédie des Champs Elysées

 

1

Les préconisations proposées par l'infectiologue François Bricaire semblent inapplicables pour beaucoup de théâtres. En plus de nuire au spectacle, elles pourraient entraîner la multiplication par cinq du prix des billets.

Les salles de spectacle et de cinéma ont hâte de rouvrir leurs portes - le public aussi. Mais pour ce faire, elles risquent de devoir faire de lourdes concessions qui pourraient bien leur coûter très cher – très, très cher. L’infectiologue français François Bricaire a publié un rapport dans lequel sont énumérées ses préconisations pour que les salles de spectacle et de cinéma puissent ouvrir au plus vite, rapporte le site du Figaro.

Une distanciation sociale accrue

Il recommande notamment que soit respectée une distance de sécurité d’un mètre cinquante entre les spectateurs, que le port du masque soit obligatoire pour le public comme pour le personnel des salles, que les lieux soient régulièrement désinfectés et aérés, et que les entractes soient supprimés afin d’éviter au maximum le contact entre les spectateurs. Des mesures qui paraissent inapplicables aux professionnels du spectacle.

Ces mesures s’appliqueraient également aux artistes sur scène. Les acteurs, chanteurs, musiciens et chefs d’orchestre devraient garder une distance de sécurité d’un mètre entre eux. François Bricaire suggère que les comédiens qui ne peuvent respecter ces mesures se soumettent à des prises de température et à des tests sérologiques. Dans les fosses d’orchestre, il préconise l’installation d’une « ventilation à flux laminaire descendants pour plaquer au sol le plus rapidement les aérosols », soit tous les projectiles produits par la bouche des musiciens, notamment les vents.

Le prix des billets en forte augmentation

Financièrement, l’application de ces mesures serait catastrophique, le nombre de spectateurs étant considérablement réduit sans pour autant réduire les frais de production. « D'après le rapport, nous jouerons avec seulement 20 à 25% de la jauge habituelle », s’inquiète le promoteur de spectacle et directeur de théâtre Jean-Marc Dumontet. Une situation qui entraînerait la multiplication par cinq du prix des billets pour que l’entreprise soit viable.


Vous aimerez aussi…

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

©Anatoly Konenko
  • Actu
  • Insolite

Anatoly Konenko : l’artiste qui crée des masques miniatures pour les insectes

C’est indéniable, ce confinement aura mis à l’honneur la création artistique. Les artistes ont créé sans relâche donnant vie à des idées autant surprenantes qu’innovantes. C’est le cas de Anatoly Konenko peintre et sculpteur micro-miniature.

Le Cri Edvard Munch couleurs
  • Actu

Des chercheurs révèlent pourquoi les couleurs du « Cri » d’Edvard Munch s’estompent

Des scientifiques ont découvert qu'Edvard Munch avait peint son chef d’œuvre avec une peinture de mauvaise qualité qui s’altérerait au contact de la respiration humaine, écartant la luminosité comme principale source de détérioration. 

Iggy Pop Maurizio Cattalan Bedtime Stories
  • À la maison
  • Actu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.